Chargement en cours...
null

Dégâts d'oiseaux aux cultures : quelles solutions ?

28 nov. 2022

Le colloque intitulé "Dégâts d'oiseaux aux cultures : quelles solutions ?", qui s'est tenu le 24 novembre 2022, a été l'occasion pour les intervenants européens de diffuser les résultats de leurs expérimentations en matière de lutte contre les corvidés et colombidés. Si des solutions concrètes et efficaces sont encore défaut, la voie de la déclaration mutualisée semble être porteuse.

Jeudi 24 novembre 2022, Laurent Rosso, directeur de Terres Inovia, a ouvert les échanges de ce colloque en exposant les enjeux pour une filière pénalisée à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros (notamment les cultures de tournesol et de maïs). Il a soulevé certaines questions qui ne cessent de s'amplifier depuis une dizaine d'années : impacts des populations de colombidés et corvidés ? Solutions envisageables aujourd'hui ? Processus à l’origine des dégâts ? Perspectives de lutte pour aider les agriculteurs et toute la chaîne de valeur pour assurer les approvisionnements ?

Ainsi, les dégâts d’oiseaux aux cultures sont l’objet d’une préoccupation croissante des agriculteurs et localement sources de tensions. Le sujet est pourtant peu reconnu. Les travaux restent dispersés, locaux, et les occasions d’échanges sont rares.

Ce colloque ambitionnait d’assembler et de confronter les connaissances, des processus biologiques à la mise au point et au test d’innovations agronomiques et numériques.

Y étaient présentes toutes les parties prenantes désireuses de trouver des solutions durables : pouvoirs publics, professionnels et recherche en lien avec les secteurs de l’agriculture, de la chasse, et de la protection de l’environnement. Les échanges visaient à l’élaboration d’une feuille de route pour la R&D tenant compte des apports de l’éthologie et de l’écologie.

Laurent Bourdil, président de l'Anamso, concluait ainsi : "Les dégâts d'oiseaux sont un sujet sensible. On l'a vu avec les questions. Mais un constat s'impose : il n'existe pas de solutions efficaces, toutefois, les déclarations sont indispensables pour trouver des solutions (travail en réseau et mutualisation)."

Contact : Christophe Sausse, c.sausse@terresinovia.fr

 

- Document à télécharger :