Chargement en cours...

Création d’une filière de légumineuses en Occitanie : quelles avancées ?

02 oct. 2020

Le projet FILEG, porté par Terres Inovia et ses partenaires, vise à structurer une filière des légumineuses à graines en Occitanie à l’horizon 2030. La deuxième étape a été enclenchée pour élaborer les premiers services à proposer aux agriculteurs.

FILEG : un projet régional fédérateur

Comment valoriser les légumineuses à graines, dont la consommation ne cesse d’augmenter ces dernières années ? Sources de protéines végétales, les cultures de soja, lentilles, pois protéagineux, féverole et pois chiche permettent de diversifier les cultures tout en réduisant les intrants et l’apport d’azote.

Pour les développer, Terres Inovia, avec de nombreux partenaires[1], porte le projet de créer une véritable filière dédiée à ces cultures en Occitanie pour l’alimentation humaine et animale. Ce projet régional et fédérateur répond aux grands enjeux des transitions alimentaire et agroécologique.

42 structures engagées

Après avoir étudié la faisabilité et les besoins d’une future filière de légumineuses à graines, les partenaires de FILEG ont entamé une phase concrète du projet : définir un projet commun, réfléchir à un mode de gouvernance innovant représentatif des différents acteurs régionaux et élaborer les trois premiers services collectifs pour les producteurs.

Actuellement, 42 structures se sont déjà engagées dans le projet et un budget de 200 000 euros est prévu pour cette étape, qui devrait s’achever en 2021.Elles signeront, ensemble d’ici fin 2020, une charte commune d’engagement. « Aujourd’hui, c’est tout un écosystème régional qui est en mouvement derrière ce projet territorial fédérateur », commente Christophe Vogrincic, de Terres Inovia.

De futurs services pour les producteurs

L’institut travaille d’ores et déjà à mettre sur pied les services opérationnels de la future filière en proposant :

  • Des expertises, outils et méthodes pour fluidifier les échanges entre l'offre et la demande en s’appuyant sur 5 types de débouchés : la grande distribution, la restauration, les farines, l’alimentation animale et la restauration collective.
  • Un cadre de références pour mettre en œuvre des contrats de production et la construction d’un observatoire économique sur les légumineuses à graines en Occitanie.
  • Un modèle d’organisation visant à acquérir des références et transférer des connaissances. Ce service impliquera particulièrement l’institut, autant au niveau des chargés d’études qu’à l’expérimentation ou au développement. Objectif ? Disposer, dès 2021, d’un dispositif d’expérimentation régional partenarial estampillé FILEG afin de répondre aux besoins des acteurs. « Sous l’étiquette FILEG, nous pourrons plus facilement mobiliser les structures de conseils et les agriculteurs pour organiser des visites d’essais et de plateformes, et même des formations sur les légumineuses », précise Christophe Vogrincic.

Un séminaire pour affiner les besoins de contractualisation

Le 24 septembre, dans le cadre du projet FILEG, un séminaire a réuni, à distance, plus de 80 personnes pour évoquer les contrats de production dans les filières agricoles. Cet événement, dédié aux 42 adhérents FILEG (coopératives, négoces, chambres d’agriculture, semenciers, IAA, FAB…) a permis de croiser les regards d’acteurs économiques, de juristes et d’économistes sur ce sujet important à travers notamment le témoignage de 7 entreprises (Pierre Fabre, Unicoque, Nataïs, Valorex, Léa Nature, Carrefour et Vergers d’Anjou) sous la forme de table ronde. Ce webinaire a permis aux acteurs de se rendre compte de la diversité de pratiques et d’organisations des filières en Europe. Enfin, le regard des juristes a attiré l’attention sur les possibilités de coopérations sans entraver le droit de la concurrence.

En savoir plus sur FILEG

Les réseaux sociaux de FILEG :

Facebook

Twitter

[1] Groupe projet FILEG – phase 1 : CISALI, Plateforme-Agro Ecologique de l’EPL Auzeville, DRAAF, INRAE, AD’OCC, Agri Sud-Ouest Innovation, Terres Univia, la Coopération Agricole Occitanie, Négoce Pyrénées Méditerranée, Chambre Régionale Agricole Occitanie, Association Régionale des Entreprises Alimentaires de la Région Occitanie (AREA) et l’Interprofession du bétail et des viandes d’Occitanie (INTERBEV).