L'analyse des graines et des tourteaux

Le laboratoire effectue des analyses physico-chimiques sur les graines et les tourteaux du colza, tournesol, féverole, soja, pois et lin. Il identifie, par exemple, le taux d’impuretés d’un échantillon, mais aussi, dans la composition des graines, leurs teneurs en huile, en protéines, en glucosinolates, en fibres… L’objectif est d’évaluer la valeur nutritionnelle et marchande des graines et des tourteaux, mais aussi des huiles qui en sont issues (part en acides gras notamment). Le laboratoire est accrédité par la Cofrac. 

36 000

déterminations par an effectuées

13 000

échantillons de graines et de tourteaux analysés (dont 44% pour le colza et 24% pour le tournesol)

368

tourteaux analysés (2% des échantillons)

Exemples d'actions

Un observatoire des graines et des tourteaux de Terres Univia

Le laboratoire d’analyses d’Ardon fournit les données de ces deux observatoires majeurs de l’interprofession.

Une évaluation de la qualité des récoltes

Le laboratoire analyse les graines issues des différentes récoltes pour évaluer leur qualité et transmet une synthèse aux chargés d’études.

La caractérisation d'essais agronomiques

Il analyse les résultats des essais mis en place par l’expérimentation afin d’orienter et d’améliorer les travaux de recherche de l’institut.

Des prestations extérieures payantes

En plus de son travail pour l’institut, le laboratoire exploite son expertise en proposant des analyses pour des structures extérieures, comme des INRA et des sociétés privées.

 

Un travail sur les normes

Accrédité par la Cofrac pour les analyses qu’il effectue, le laboratoire d’Ardon élabore et améliore les normes concernant les méthodes d’analyse et d’échantillonnage, notamment sur les spécifications.