Une bonne implantation permet d'obtenir un colza robuste, peu sensible aux ravageurs et aux adventices et nécessitant moins d'intrants.
Terres Inovia, s'appuyant sur ses expériences passées et ses observations, rappelle les bonnes pratiques d'implantation du colza dans ces zones de production.
Pour la deuxième année, l’institut a mobilisé ses équipes pour participer à cette initiative d’envergure nationale qui vise à accueillir des personnes en situation de handicap le temps d'une journée.
Le réseau DEPHY a mis en ligne une vidéo des projets DEPHY EXPE de la filière grandes cultures dans le cadre des appels à projets DEPHY EXPE 2017 et 2018.
Pour développer ces cultures aux nombreux atouts, Terres Inovia s’attèle à la création d’une filière de légumineuses à graines en Occitanie.
Cet outil de calcul de dose prévisionnelle d'azote pour la culture du colza, développé par Terres Inovia, a reçu le label COMIFER.
Terres Inovia a mis à jour son guide de culture pois. Les nombreux conseils et l’expertise de l’institut technique font de ce guide un outil précieux pour les agriculteurs et les techniciens.
Le Label bas carbone vient d’être lancé par les pouvoirs publics, pour certifier les projets réduisant les gaz à effet de serre (GES).
Le rapport d’activité de Terres Inovia rassemble les principaux résultats marquants pour 2018.
Une centaine de personnes ont participé aux rencontres PROLEOBIO 2019 organisées par Terres Inovia et l’ITAB le 21 mars à Agen (47), puis le 29 mars à Rennes (35), avec l’appui local des CA du Lot-et-Garonne et de Bretagne.
A lire dans les quatre éditions régionales du numéro de juin d'Arvalis & Terres Inovia Infos, des conseils opérationnels de l'institut sur l'implantation, le désherbage et l'évaluation des variétés.
Les légumineuses sont à l’honneur dans le dernier numéro d’Innovations Agronomiques.
Terres Inovia a souhaité étudier l’impact de la présence du virus TuYV (pouvant causer la jaunisse du colza) sur les performances des variétés dans le réseau d’essais 2018.
L’institut Terres Inovia est de nouveau certifié pour trois ans d’après la norme ISO 9001 v 2015 pour toutes ses activités.
Les 8 stations expérimentales de l’institut constituent des points d’observatoires privilégiés pour l’évolution de la campagne, mais aussi pour détecter la présence des ravageurs et d’adventices.