Lentille et pois chiche mobilisent techniciens et producteurs sur la plateforme de Méré (89)

25 juin 2019

Les surfaces de lentille et de pois chiche à destination de l’alimentation humaine sont en pleine expansion en France. Ces 2 espèces apparaissent et se développent dans de nouvelles régions. La région Bourgogne -Franche-Comté ne fait pas exception. Ainsi l’Yonne est aujourd’hui le 4ème département français en termes de surface pour ces 2 espèces.
Dans ce contexte de fort développement de ces 2 cultures en Bourgogne Franche Comté, il nous a semblé important de mettre en place une plateforme d’essais afin :
-    De perfectionner les itinéraires techniques locaux (conventionnel et biologique) de ces 2 cultures pour sécuriser la production tant en quantité qu’en qualité.
-    D’intégrer davantage de leviers agro-écologiques comme les cultures associées
-    D’accompagner les producteurs vers l’acquisition de ces nouvelles références opérationnelles.


Cette plateforme a été ouverte le jeudi 20 juin aux agriculteurs et aux techniciens. Une dizaine de collaborateurs de Terres Inovia et Terres Univia ont été mobilisés pour cet évènement qui a attiré environ 80 visiteurs venus de Bourgogne – Franche-Comté et des régions voisines (Centre Val de Loire, Grand Est, …). Cette journée technique a été l’occasion de présenter diverses expérimentations et d’échanger sur les principaux thèmes stratégiques :
 
-    L’implantation avec les écartements et les différents types de semis (SD/ travail du sol),
-    L’évaluation variétale,
-    La nutrition azotée,
-    Le contrôle des mauvaises herbes, maladies et ravageurs,
-    Des techniques alternatives à l’emploi de produits phytosanitaires : outils mécaniques, bio contrôle, produits naturels, association d’espèces,
-    L’impact de techniques innovantes comme l’utilisation des mycorhizes
-    Les débouchés des lentilles et pois chiches usinés en France ainsi que les grands flux mondiaux

Les équipes de Terres Inovia investissent et montent en puissance dans le référencement technique local et national sur ces deux espèces. Cette plateforme est l’occasion de le faire savoir et d’installer des échanges entre les producteurs, les techniciens et l’institut technique. Cela a également été l’occasion de créer des liens avec d’autres acteurs de la R&D en pois-chiche et lentilles pour de futures actions de partenariats dans l’acquisition de références.

 

Cette page est réservée aux membres connectés.

Connectez-vous ou créez votre compte pour y accéder !