Dans le cadre du programme Cap Protéines, Terres Inovia a réalisé un premier état des lieux sur les pratiques culturales de la lentille en conventionnel et en bio.
Terres Inovia participe à un projet européen qui vise à accélérer la transition de l’agriculture pour contribuer à la neutralité carbone à l’horizon 2050. Visite d’une ferme pilote dans les Ardennes qui teste des leviers bas-carbone.
Les 7 et 8 juin derniers se tenaient dans le canton de Vaud, en Suisse, deux journées de terrain consacrées aux « surfaces de promotion de la biodiversité » et à leur rôle clé dans le fonctionnement des agrosystèmes.
Lors de ce sommet international sur le soja, qui a eu lieu à Vienne en Autriche, du 18 au 23 juin, l’institut technique a partagé ses travaux sur cette légumineuse à graines devant la communauté scientifique internationale.
Le 5 juillet 2023, la Commission européenne a présenté un projet de règlementation pour encadrer l’utilisation des nouvelles techniques d’amélioration des plantes (NGT). Après plusieurs années d’études, consultations et discussions avec les parties prenantes, la Commission soumet au débat un cadre dédié et modernisé pour les variétés issues de ces nouvelles techniques.
Terres Inovia est fier d'avoir réussi l'audit de surveillance Qualiopi du 20 juin 2023. Cette reconnaissance lui permet de continuer à mener les actions de formation auprès de ses clients.
Depuis de nombreuses années, le groupe Réussir est le partenaire de Terres Inovia dans la diffusion des actualités relatives à la culture du colza via un hors-série dans la presse agricole départementale d'une grande moitié nord de la France.
Comment améliorer la rentabilité d’un système de cultures ? Le projet 3C2A, auquel l’institut a activement participé, a expérimenté différentes possibilités de produire trois cultures en deux ans. Au terme de ses quatre années de travaux, il a dévoilé ses résultats d’expérimentations et de modélisation.
Quelques pieds de tournesols sauvages dans une parcelle de tournesol suffisent pour occasionner une infestation très forte et très nuisible, en 2-3 cycles de culture avec tournesol. Les conséquences sont lourdes : pertes de rendement (supérieures à 10 q/ha), voire récolte impossible et perte en qualité.
Terres Inovia vient de diffuser son rapport d’activité pour 2022. Une année riche en travaux, avec, notamment, le déploiement de la deuxième année du programme Cap Protéines.
Sur la soixantaine de posters présentés au colloque Cap Protéines, les trois quarts l’ont été par Terres Inovia, pilote de 4 des 5 projets du programme de recherche, développement, innovation et transfert au service de la souveraineté protéique de la France.
A Congerville-Thionville, petite bourgade tranquille de l’Essonne, on ne pouvait pas manquer les innombrables tentes blanches qui ont envahi 25 hectares de terrain lors de la 16e édition des Culturales, les 14 et 15 juin.
Tour d’horizon en vidéo des espèces présentes en ce mois de juin 2023 avec Nicolas Latraye, ingénieur développement chez Terres Inovia.
Retour sur la dernière table-ronde du colloque Cap Protéines du 31 mai dédiée au développement des légumineuses dans la consommation alimentaire. Elodie Tormo, chargée de mission chez Terres Univia, était aux manettes.
Terres Inovia vient de publier les nouvelles éditions de ses guides de culture colza et pois pour la campagne 2023-2024.