Le FIL diffuse son appel à projet 2023
Le FIL diffuse son appel à projet 2023
L'appel à projet du FIL (Fonds d’Innovation pour la compétitivité de la production des Légumineuses) est destiné à financer des projets de recherche collaboratifs appliqués, dont la finalité est d’améliorer la compétitivité des cultures de soja, pois, féverole, lupin, lentille et pois chiche dans les assolements et de sécuriser l’approvisionnement des industriels de l’alimentation animale et humaine. Le FIL est financé par Sofiproteol à travers le fonds interprofessionnel FASO (à hauteur de 250 000 euros en 2023).
Les thématiques prioritaires pour cette année 2023 sont les suivantes :
1. Amélioration de la qualité des graines pour répondre aux besoins de la filière aval tout en améliorant la valorisation de ces cultures pour les agriculteurs. Sur cette thématiques, les porteurs de projets sont fortement incités à impliquer des acteurs de l’aval agricole.
o Développer des variétés répondant aux objectifs d’amélioration de la qualité, rendement en protéines, limitation des facteurs antinutritionnels, d’appétences ...
o Développer et caractériser du matériel végétal résultant d’un élargissement des ressources génétiques ou de l’exploitation des connaissances acquises sur les autres espèces.
2. Amélioration de la régularité du rendement face aux stress biotiques et abiotiques.
o Développement de variétés de pois plus résistantes aux maladies et de féveroles résistantes aux bruches dans un contexte d’impasse phytosanitaire.
3. Amélioration des techniques permettant d’accélérer et d’amplifier les processus de sélection :
o Mettre au point et valider des méthodes et outils modernes de sélection permettant un gain de productivité dans la démarche de sélection.
o Dans un contexte d’urgence d’accélération de la compétitivité de la filière légumineuse, une attention particulière sera donnée aux projets portant sur (i) l’évaluation des priorités de la sélection variétale de légumineuses aux regards des moyens nécessaires et des solutions biologiques ou agronomiques disponibles et sur (ii) le potentiel des techniques de sélections récentes incluant les New Breeding Technology pour accélérer les génétiques des petites cultures légumineuses
Retrouvez plus de détails ainsi que les règles de cet appel à projets dans les documents à télécharger.
La date limite de soumission des projets est fixée au 13 juillet 2023.
Documents à télécharger :
• Notice d’information sur l’appel à projets
• Dossier de candidatures FIL