Dégâts d’oiseaux et de petits gibiers : Terres Inovia et chambres d’Agriculture France coopèrent pour rationaliser les déclarations
Dégâts d’oiseaux et de petits gibiers : Terres Inovia et chambres d’Agriculture France coopèrent pour rationaliser les déclarations
Les dégâts d’oiseaux aux cultures sont considérés par les producteurs comme un problème technique et économique majeur. Chambres d’Agriculture France propose un outil de déclaration national. Terres Inovia s’associe à cette initiative.
Les dégâts d’oiseaux aux cultures sont considérés par les producteurs comme un problème technique et économique majeur. Toutefois, le colloque sur ce thème co-organisé par Terres Inovia en novembre dernier a mis en lumière la faiblesse des données disponibles.
Cela obère la prise en compte et la compréhension du phénomène par la recherche. Les commissions départementales de la chasse et de la faune sauvage peuvent également manquer d’informations pour statuer sur les classements « ESOD » autorisant tirs ou piégeages hors période de chasse.
Deux outils mutualisés
Si de nombreux dispositifs existent à l’échelle départementale, ils restent dispersés et pas toujours bien connus des agriculteurs. Face à cette situation chambres d’Agriculture France propose un outil de déclaration national multifilières, qui couvre actuellement 43 départements.
Terres Inovia a décidé de s’associer à cette initiative en orientant les déclarants vers l’outil des chambres sur les départements couverts. L’outil Terres Inovia restera ouvert sur les départements non couverts et l’ensemble des données seront mutualisées pour les besoins de la recherche et du développement.
Contact : Christophe Sausse, c.sausse@terresinovia.fr