Chargement en cours...
null

Agroécologie : le réseau Syppre Berry montré en exemple

23 mars 2023

Le 14 mars, Terres Inovia participait aux 2èmes rencontres de la RMT « Champs et territoires » sur la façon de mener une transition agroécologique. L’institut a montré, avec l’exemple du réseau Syppre Berry, comment accompagner un collectifs d’agriculteurs dans le changement de système de culture.

Comment réussir à mener une transition agroécologique dans les territoires de manière opérationnelle ? Pour aider les agriculteurs à penser et faire vivre un projet à l’échelle d’un territoire, le RMT Champs & Territoires Atelier avait organisé une journée d’échanges autour du thème « Penser et concevoir des projets de territoire capables de répondre aux enjeux de l’agroécologie », dans le cadre d’un cycle de rencontres sur les informations utiles pour mener des transitions agroécologiques, à Paris, le 14 mars dernier.

Un réseau pour aider les exploitations à faire de l’agroécologie

Ce RMT, destiné aux producteurs, s’est donné trois objectifs :

  • Innover dans les territoires et les exploitations agricoles, en apprenant à construire des systèmes agricoles et des systèmes alimentaires innovants, avec des échelles de temps longues et des échelles spatiales plus larges que le champ cultivé ;
  • Développer les compétences des animateurs, des gestionnaires et des conseillers investis dans l’accompagnement des acteurs de ces territoires (agriculteurs, porteurs d’enjeux…) ;
  • Produire des ressources utiles aux acteurs, aux politiques publiques, comme à la formation dans l’enseignement supérieur ou technique agricole.

Le réseau Syppre Berry, un exemple de co-conception dans un collectif d’agriculteurs

Différentes interventions, par exemple d’experts de Chambres d’agriculture ou encore de l’INRAE, ont ponctué cette journée d’échanges.

Parmi eux, Stéphane Cadoux, responsable du département agronomie, économie et environnement de Terres Inovia, a expliqué comment construire des façons de cultiver au sein d’un collectif d’agriculteurs à partir d’objectifs de résultats d’état du champ cultivé. Il a détaillé le mode de fonctionnement du réseau Syppre Berry, qui s’est fédéré en 2005 autour d’une volonté commune d’un groupe d’agriculteurs : réussir le colza, jugé indispensable par les agriculteurs, en étant moins dépendants des aléas climatiques et de l’efficacité des intrants.

Le groupe a rapidement fait le constat du rôle central de l’état de la plante sur sa sensibilité aux aléas. De là est né un principe commun : obtenir un colza robuste dans une nouvelle approche en définissant les états souhaitables du champ cultivé qui facilite l’identification par chaque agriculteur des pratiques adaptées à sa situation. Cette approche a permis de mettre au point des innovations majeures : le colza associé et la démarche de colza robuste, s’appuyant sur un tableau de bord.

Le déploiement de cet outil à d’autres thèmes et réseaux, dans le cadre du projet OUTILLAGE, a permis de montrer que l’accompagnement par les résultats attendus par les agriculteurs constitue un changement de paradigme qui bouleverse les habitudes de conseil, dans les collectifs d’agriculteurs par exemple. « En plus des connaissances, le besoin de mobiliser des démarches et des outils d’accompagnement impliquant les agriculteurs et basés sur les résultats à atteindre pour enclencher une boucle de progrès apparaît nécessaire pour soutenir les transitions agroécologiques », conclut Stéphane Cadoux.

Cet atelier sera suivi de deux autres journées autour de l’agroécologie : « comprendre le fonctionnement des territoires le 12 octobre et « accompagner les agriculteurs dans le changement » le 14 mars.

Pour en savoir plus

Les résultats opérationnels du projet OUTILLAGE

​​​​​​​Le réseau Syppre