Chargement en cours...
null

Une assemblée générale fédératrice pour FILEG

03 avr. 2023

Le 14 mars, près de 70 personnes se sont rassemblées au lycée agricole de Castelnaudary pour l’assemblée générale de FILEG. Depuis 2017, Terres Inovia porte ce projet pour créer une filière de légumineuse à graines en Occitanie.

Né en 2017, FILEG ambitionne de créer un projet régional et fédérateur d’une filière de légumineuses à graines en Occitanie qui réponde aux grands enjeux des transitions alimentaire et agroécologique.

Une étude sur le marché de la restauration collective et un événement autour des légumineuses à venir

Une association loi 1901 a été créée en février 2022, rassemblant les 80 partenaires du projet, qu’ils soient producteurs, transformateurs et distributeurs en alimentation animale et humaine.

Pour marquer sa première année d’existence juridique, elle a organisé une assemblée générale le 14 mars, à Paris. Cette assemblée a permis de retracer les actions déjà réalisées en quelques mois et celles à venir. Il est ainsi prévu, notamment, la réalisation d’une étude territoriale du marché de la restauration collective, l’organisation d’un événement de promotion des légumineuses au sein de la restauration commerciale, le lancement d’une étude d’identification des outils de stockage, de tri et de transformation.

Semences de légumineuses à graines, quels enjeux pour les acteurs de la filière en Occitanie ?

A l’issue de l’assemblée générale, une table-ronde, ouverte au public, était proposée autour du thème "Semences de légumineuses à graines, quels enjeux pour les acteurs de la filière en Occitanie?", animée par Claire Barbet-Massin, de Terres Inovia.

Rappelant les enjeux de la production et de la consommation des légumineuses, Muriel Gineste, sociologue au Centre de l’Innovation sur l’Alimentation (CISALI), a posé le décor, affirmant que « n𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑎𝑔𝑖𝑟 𝑠𝑢𝑟 𝑙’𝑎𝑛𝑐𝑟𝑎𝑔𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑙𝑒́𝑔𝑢𝑚𝑖𝑛𝑒𝑢𝑠𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑡𝑟𝑖𝑚𝑜𝑖𝑛𝑒 𝑐𝑢𝑙𝑖𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒, 𝑣𝑒́𝑔𝑒́𝑡𝑎𝑙 𝑒𝑡 𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑙, 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑟𝑒́𝑔𝑖𝑜𝑛 𝑂𝑐𝑐𝑖𝑡𝑎𝑛𝑖𝑒 ».

Tous les intervenants ont exprimé le besoin et leurs attentes envers la sélection variétale des légumineuses, que ce soit à l’aval avec Mathieu Gantier (Nutrition & Santé) en alimentation humaine qu'avec Nadine Lambret (Fermes de Figeac) pour l’alimentation animale, mais aussi à l’amont avec Christophe Candel (Qualisol).

Une vidéo a également mis en scène un agriculteur, David Vincent, avec Quentin Lambert, ingénieur de développement de Terres Inovia.


Des difficultés et des leviers possibles

Les sélectionneurs, avec Clémence de Chabot (Semences de Provence), Laurent Gervais (RAGT) ainsi que ceux présents par l’intermédiaire de vidéos retransmises à l’occasion de la table-ronde (Agri-Obtention et Lidea) ont rassuré en présentant leurs avancées. Ils ont toutefois rappelé également leurs contraintes liées au pas de temps long de la sélection variétale ainsi qu’aux difficultés agronomiques, notamment liées au changement climatique.

L’ensemble de ces difficultés, et des leviers envisageables, ont été entendus par les pouvoirs publics. Laurent Baccella, de la DRAAF Occitanie, a notamment rappelé les dispositifs existants en région et au niveau national pour accompagner la mise en œuvre de solutions.

Enfin, pour reprendre les mots d’Antoine Henrion, de Terres Univia, grand témoin de cette table ronde, « l𝑎 𝑑𝑦𝑛𝑎𝑚𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑔𝑟𝑒̀𝑠 se situe 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑎 𝑟𝑒́𝑢𝑛𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑙’𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑎𝑛𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒 𝑗𝑢𝑠𝑞𝑢’𝑎𝑢 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑜𝑚𝑚𝑎𝑡𝑒𝑢𝑟, 𝑒𝑛 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑓𝑖𝑙𝑖𝑒̀𝑟𝑒, 𝑑𝑜𝑛𝑡 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒̂𝑡𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑎𝑛𝑡𝑠 ! »

Pour conclure la journée, la DRAAF Occitanie, la Région Occitanie et l’Agence de l’eau Adour-Garonne ont rappelé leur soutien au développement des légumineuses et aux actions de FILEG pour répondre aux grands enjeux de société.

 

Pour revivre en images l'assemblée générale de FILEG

 

Pour en savoir plus sur FILEG

https://www.terresinovia.fr/web/institutionnel/-/fileg

https://www.fileg.org/

Découvrez la plaquette de présentation de FILEG en pièce jointe

- Document à télécharger :