Terres Inovia met en ligne le nouvel outil d’aide à la décision agricole « Tournesol : quand semer pour récolter »
Terres Inovia met en ligne le nouvel outil d’aide à la décision agricole « Tournesol : quand semer pour récolter »
Terres Inovia, l’institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre, a conçu, développé et mis en ligne sur son site internet un tout nouvel outil gratuit d’aide à la décision destiné aux agriculteurs, « Tournesol - quand semer pour récolter ».
Cet outil permet d’estimer la date de récolte du tournesol en fonction du choix variétal et de la date de semis. Il complète ainsi l’accompagnement technique et l’aide à la prise de décision réalisés par Terres Inovia auprès des producteurs d’oléoprotéagineux sur un volet stratégique pour les exploitations car la rentabilité de la culture de tournesol se joue dès l’implantation.
Un outil stratégique pour la rentabilité des exploitations et la qualité des graines
Récolter son tournesol dans de bonnes conditions est indispensable pour assurer le résultat économique de la campagne. Une récolte proche des normes et suffisamment précoce garantit en effet la qualité des graines par l’absence d’acidité de l’huile, réduit les risques de pertes dues aux oiseaux ou aux maladies de fin de cycle, maximise la marge du tournesol en limitant les frais de séchage et optimise la préparation des semis de la culture suivante. Or, la date optimale de récolte se joue dès l’implantation, en combinant une date de semis adaptée à la précocité de sa variété. Le nouvel outil en ligne « Tournesol : quand semer pour récolter » estime la période de récolte idéale du tournesol en fonction de la variété et de la date de semis envisagée. Il apporte ainsi des éléments de réponse précieux pour guider les agriculteurs dans leurs choix sur leurs exploitations.
Un outil simple d’utilisation basé sur des données climatiques fréquentielles
L’outil « Tournesol : quand semer pour récolter » a été conçu pour un tournesol en culture principale et non en culture dérobée. Selon la localisation de la parcelle, la variété envisagée ou à défaut sa précocité, il indique la période de semis conseillée. L’utilisateur est alors invité à saisir la date de semis prévue pour sa propre parcelle. L’outil précise alors la date de récolte à viser. Il calcule la période de récolte dans 80 % des cas et dans 50 % des cas, ainsi que la prise de risque correspondante vis-à-vis de la culture. Cet outil a été construit à partir d’un modèle de culture, de données climatiques fréquentielles sur la période 2013-2022 et de l’expertise de Terres Inovia. Il n’intègre pas les données météorologiques de la campagne en cours.
Un outil complémentaire à l’outil « Densité de semis du tournesol »
Ce nouvel outil vient compléter l’outil « densité de semis du tournesol », libre d’accès sur le site internet de l’Institut, qui permet d’évaluer le nombre de graines à semer pour atteindre
l’objectif de densité levée. Il est disponible gratuitement pour toute personne ayant créé son compte personnel sur le site internet de Terres Inovia.
Vous pouvez voir ou revoir sur la chaîne YouTube de Terres Inovia le Jeudi de TI du 30 mars 2023 consacré à la présentation et à la démonstration de l’outil « Tournesol : quand semer pour récolter ».