Après un début d’année sec, le manque de pluie s'est poursuivi au printemps, doublé de températures anormalement élevées. Ces conditions climatiques exceptionnelles ont conduit à une disparité inédite des rendements pour la plupart des grandes cultures.
Comment contribuer à atténuer le changement climatique en réduisant les gaz à effet de serre (GES)? Terres Inovia s’investit pour accompagner au mieux les agriculteurs dans ce cheminement pour viser la neutralité carbone des territoires. L’institut est intervenu en juin dernier pour partager ses études en cours.
En 2021, Terres Inovia a réalisé une enquête sur les pratiques culturales des producteurs de féveroles d'hiver et de printemps. Évolution des surfaces, des débouchés, des pratiques agronomiques... cette enquête, réalisée auprès de 738 producteurs, est riche en informations.
Le désherbage de prélevée est souvent incontournable, notamment dans la gestion des graminées contre lesquelles la post-levée ne suffit pas toujours. Mais de nombreuses questions se posent. Comment mieux réussir cette intervention et quel est l’optimum technico-économique si l’on souhaite limiter l’investissement au semis ?
Deux journées de visite d’essais ont pu être organisées autour des légumineuses à graines le 30 juin et 1er juillet 2022. Une première journée en Rhône-Alpes co-organisée par Terres Inovia et la coopérative Oxyane et une deuxième co-organisée par Terres Inovia, Limagrain Coop et la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme. Pour ces visites, nos référents nationaux pois-chiche Quentin Lambert et lentille Zoé Le Bihan étaient présents pour présenter les itinéraires culturaux de ces espèces et apporter leur expertise sur les essais.
Récemment, l'Armeflhor, en charge des expérimentations sur la faisabilité du soja à La Réunion, et le transformateur de soyfood en agriculture biologique sur l'île se sont rendus dans le Sud-Ouest métropolitain. L’objectif est notamment de progresser dans la maîtrise technique et économique des processus de mise en œuvre d’une filière soja dans le département ultra-marin.
Une vingtaine de techniciens et agriculteurs se sont déplacés à Sauzé-Vaussais (79) pour échanger sur la gestion de l'ambroisie à feuilles d'armoise en tournesol.
Ce webinaire vous permettra de faire le point concernant les couverts d'interculture : bénéfices attendus, conduite des couverts annuels au travers des résultats de nos recherches & conduite des couverts permanents.
Dans un contexte de changement climatique et de tensions accrues sur les marchés alimentaires, Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, Terres Inovia, l’institut technique des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre, et la FOP, Fédération des producteurs d’oléagineux et protéagineux, rappellent l’importance de diversifier les assolements sur le long terme mais aussi de manière plus conjoncturelle.
Pour faire son choix variétal, Terres Inovia évalue chaque année les variétés en post-inscription, le potentiel de rendement, la résistance au phoma, la sensibilité à la verse ou à l’élongation.
Le troisième épisode de la web-série vidéo Les pieds dans les champs est diffusée à partir d'aujourd'hui. Depuis le 14 juin, elle met en scène le témoignage d’agriculteurs sur le pois et la féverole sur la chaîne You Tube de Terres Inovia. Quels leviers agronomiques utilisent-ils pour réussir ces cultures ? Quelles sont leurs difficultés et comment parviennent-ils à les résoudre ? Ou encore comment leurs productions sont-elles rentables ? Des paroles d’agriculteurs à écouter… et retenir.
Du 20 au 23 juin, Terres Inovia a participé à la Conférence Internationale Tournesol, à Novi-Sad, en Serbie. L’institut a porté sur le devant de la scène internationale, devant 400 participants, des sujets cruciaux pour la production et la transformation du tournesol.
Depuis 2021, Terres Inovia vient en appui technique aux agriculteurs charentais désireux de diversifier leurs rotations. Le but étant de préserver la qualité de l’eau potable tout en assurant un débouché économique rentable aux prétendants.
Pour la deuxième année, la plateforme Tournesol 360° a été implantée dans l’Yonne à Villiers-les-Hauts. Cette plateforme d’essais a vu le jour à la suite du développement des surfaces de tournesol en Bourgogne (de 16 000 ha en 2018 à 70 000 ha en 2022). Afin d’accompagner au mieux les producteurs (récents et plus anciens), les acteurs régionaux se sont mobilisés pour mettre en place ce lieu de démonstrations afin d’acquérir des références, communiquer et créer un lieu d’échanges sur cette culture.