Légumes secs : Terres Inovia se mobilise dans le projet JACK
Légumes secs : Terres Inovia se mobilise dans le projet JACK
Le projet JACK a été lancé le 16 janvier 2023 à l’Ecole Supérieure des Agricultures (ESA) d’Angers. Terres Inovia est impliqué dans ce projet, coordonné par l'ESA et qui associe 16 partenaires privés et publics pour valoriser les légumes secs, du champ à l’assiette.
La lentille, le pois chiche ou encore le haricot sec sont particulièrement riches en protéines et en vitamines. Si leurs atouts ne manquent pas pour séduire les consommateurs, ils sont encore trop souvent méconnus et trop peu produits en France.
Comment valoriser et inciter à consommer plus de légumineuses ? C’est l’enjeu du projet JACK, financé par une aide gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030. D’une durée de quatre ans, il a été lancé officiellement le 16 janvier 2023 à l’Ecole Supérieure des Agricultures (ESA) d’Angers.
Identifier des leviers durables pour changer les comportements alimentaires
Pour valoriser les légumineuses, ce projet de R&D développe une approche gastronomique couplée à une meilleure connaissance de leurs qualités agronomiques, nutritionnelles, fonctionnelles, sensorielles et environnementales.
Seize partenaires privés et publics, plus d’une cinquantaine de contributeurs dont quatre doctorants et des post-doctorants, plusieurs centaines de consommateurs et des réseaux d’agriculteurs seront mobilisés.
Objectif : identifier les leviers d'actions pour un changement durable du comportement alimentaire, mesurer le lien entre la qualité des légumineuses et leurs fonctionnalités culinaires en identifiant des variables physico-chimiques et des facteurs agronomiques et variétaux, mais aussi l'impact environnemental de la production et de la transformation. Le projet commencera à la fois par la création de recettes innovantes par les chefs et par la collecte sur le terrain d'une grande variété d'échantillons de légumineuses, avec un itinéraire technique connu. De nouveaux concepts d'ingrédients et de produits seront conçus avec des chefs et des consommateurs.
Travail agronomique, analyses et procédés de transformation : l’institut fortement mobilisé
Terres Inovia participe activement à ce projet d’envergure, qui mobilise des acteurs de l’amont à l’aval.
Sur la partie agronomique, l’institut sera chargé d’identifier les déterminants agronomiques impliqués dans l’élaboration de la qualité des graines et leur capacité culinaire, ainsi que dans la stabilité des rendements. « Pour cela, nous allons, avec nos partenaires, suivre des réseaux de parcelles de lentille et pois chiche afin de faire le lien entre pratiques, contexte pédoclimatique et culinarité des graines », précise Agathe Penant, ingénieure de développement de Terres Inovia impliquée dans le projet.
L’institut technique sera aussi chargé de réaliser des analyses physico-chimiques des graines, mais aussi de mener une évaluation environnementale grâce à une thèse CIFRE (Conventions Industrielles de Formations pour la Recherche) portée par Terres Inovia, qui travaillera sur l’analyse de cycle de vie du champ à l’assiette pour les légumes secs.
Enfin, en collaboration avec le Centre Technique Agro-alimentaire CTCPA, Terres Inovia travaillera sur les procédés de transformation des graines pour obtenir des aliments modèles à une échelle pilote semi-industrielle.
Lire le communiqué de presse en pièce jointe