Terres Inovia contribue à valoriser les filières et les métiers de l’agronomie
L’institut technique noue des relations étroites avec le monde de l’enseignement et de l’orientation. Il participe à de nombreux événements pour parler des différents métiers de l’institut, recruter de futurs talents et valoriser les filières agricoles. Focus sur trois événements.
Mieux faire découvrir les métiers de l’institut
Le 2 octobre, Terres Inovia s’est rendu au forum des métiers del'école d'ingénieurs de Purpan, à Toulouse, pour échanger avec les étudiants de 5ème année. Clemence de Saintignon et Sarah Affre, deux ingénieures de développement de l’institut et diplômées de Purpan, ont pu faire connaître les métiers techniques de l’institut, comme l’ingénieur régional de développement, le technicien d’expérimentation et le chargé d’études.
Quelques jours plus tard, le 14 octobre, Terres Inovia a été de nouveau à la rencontre des étudiants, cette fois à la 25ème édition du Forum des Métiers de l'Institut Agro Rennes Angers, sur le campus de Rennes. Ingvild Derrouch, ingénieure R&D biologie moléculaire et Corinne Moquard, responsable de développement en ressources humaines, étaient présentes sur le stand de Terres Inovia. Ce fut, là aussi, l’occasion de belles rencontres avec les étudiants, curieux d’en savoir plus sur les instituts techniques et leurs métiers, sans perdre de vue de décrocher un stage ou un emploi à l’issue de leur formation.
Le 20 novembre, Terres Inovia ira de nouveau échanger avec les étudiants, cette fois à l'école Agro de Montpellier. Julie Auque, directrice de la data et de l'innovation numérique de l'institut, rencontrera les étudiants dans un stand partagé avec l'Acta.
Corinne Moquard, responsable du développement en ressources humaines à la 25ème édition du Forum des Métiers de l'Institut Agro Rennes Angers
Contribuer à une meilleure attractivité des filières agricoles
Le 15 octobre, Terres Inovia s’est rendu également à la 2ème édition des Rencontres métiers organisées par Oriane au conseil régional d’Ile-de-France.
Cet événement était dédié à la valorisation de trois filières professionnelles : agriculture et paysage, bâtiment et travaux publics et santé, sanitaire et social. Il s’inscrivait dans une démarche de sensibilisation et d’accompagnement des professionnels de l’orientation et des équipes pédagogiques d’Île-de-France, en vue de contribuer à une meilleure attractivité de ces filières.
Jules Percheron, responsable de station d’expérimentation, Maéva Lepeltier, technicienne d’expérimentation et Corinne Moquard étaient présents au titre des professionnels de l’agriculture, aux côtés des représentants d’organismes de l’enseignement agricole.
Ils ont participé à un atelier, animé par la DRIAAF, qui avait pour objectif d’analyser les freins et identifier des solutions pour contribuer à une meilleure prise en compte de la communication sur les métiers agricoles, les formations initiales adaptées aux besoins des employeurs, et aussi lutter contre les préjugés.
Corinne Moquard, responsable de développement en ressources humaines« Le contact direct avec les étudiants sur les forums métiers est important pour nous faire connaître, attirer des talents. Durant les échanges que nous avons avec eux lors de ces événements, nous valorisons la marque employeur de Terres Inovia et communiquons sur la culture d’entreprise. Ce lien humain est essentiel. C’est pourquoi nous avons l’habitude d’être présent en binôme, avec un représentant des ressources humaines et un collaborateur des métiers techniques, qui parle en général de son métier avec passion, et surtout de manière très concrète. » |
SIA 2025 : Renforcer l’attractivité du métier d’ingénieur agro avec Avenir-Agro
Comment rendre les formations et les métiers d’ingénieurs agronomes et agroalimentaires plus séduisants ? C’est l’objectif d’Avenir-Agro, porté par AgroParisTech et 26 partenaires, parmi lesquels figure Terres Inovia. Une campagne d’information nationale et d’actions régionales sont prévues pour 2026.
Lancement officiel d'Avenir-Agro au Salon International de l'Agriculture
L’accélération des transitions, qu’elles soient environnementales, sociétales ou encore énergétiques, et le renouvellement des générations renforcent, aujourd’hui et pour les prochaines années, le besoin d’ingénieurs agronomes et agroalimentaires. « Les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation, de la forêt, de l’eau, de l’environnement et de la santé globale sont stratégiques pour la France sur les plans économique, social et écologique », tient à préciser le communiqué d’Avenir Agro. Or, de moins en moins de candidats frappent aux portes des écoles qui délivrent les diplômes d’ingénieurs agronomes et agroalimentaires.
Un consortium de 26 partenaires
Pour attirer les nouvelles générations sur ces métiers qui donnent du sens et amènent à produire des aliments sains tout en préservant les écosystèmes, Avenir-Agro a été lancé, dans le cadre de France 2030 et est piloté par AgroParisTech.
Objectif ? « Rendre visibles et désirables les formations et métiers des ingénieurs agro » qui répondent « aux enjeux des transitions et offrent des compétences diversifiées et très recherchées par les entreprises pour des métiers nombreux, en évolution et couvrant de nombreux secteurs ».
Pour susciter des vocations dès le plus jeune âge, Avenir-Agro a réussi à fédérer, dans un consortium :
• Des écoles publiques : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, Ensfea, Université de Lorraine, Agro Toulouse, l’Institut Agro, VetAgro Bio Nantes, VetAgro Sup et leur alliance Agreenium.
• Des écoles privées : ESA, ESB, Isara, Junia, Purpan, Unilasalle et leur fédération, Fesic.
• Des fédérations de structures employant des ingénieurs agro : Chambres d’agriculture France, Coopération agricole, ANIA, ACTA, ACTIA et, bien-sûr, Terres Inovia.
• Des partenaires spécialisés dans les métiers et l’orientation : Ocapiat, Onisep, Apecita et UniGros.
Une inauguration au Salon International de l’Agriculture
Le 25 février, au Salon International de l’Agriculture, sur le stand d’AgroParisTech, l’ensemble de ces partenaires se sont réunis pour signer leur engagement dans ce projet. Chez Terres Inovia, France Sultana-Carriat, directrice des ressources humaines, était présente pour montrer la mobilisation de l’institut technique.
France Sultana-Carriat a signé l'engagement de Terres Inovia au sein d'Avenir-Agro au Salon International de l'Agriculture
Une campagne d’information dès 2026
Ce vaste projet, d’un total de 10 millions d’euros et d’une durée de cinq ans, ambitionne de déclencher des ambitions dès le plus jeune âge et à chacun des mots clés de l’orientation.
Pour susciter les vocations, Avenir-Agro diffusera, dès 2026, une campagne nationale d’information, doublée d’actions régionales, sur le modèle des living labs.
Communication et sensibilisation aux métiers du vivant chez les plus jeunes, orientation et plateforme d’attractivité des métiers seront déployés. Avec un enjeu fort : faire changer le regard sur le potentiel des ingénieurs à transformer durablement l’agriculture, l’alimentation, la gestion des forêts et des ressources naturelles.
|
Avenir-Agro : des objectifs concrets d'ici 2030
|
S'inscrire avec Facebook
S'inscrire avec Google
