ASCOLUP

Déployer des itinéraires techniques pour lutter contre l’ascochytose du pois chiche et l’anthracnose du lupin

  • Statut
    Terminé
  • Date de début
    01 janvier 2020
  • Structure pilote
    Terres Inovia
  • Coût total

    72 180€

  • Zone géographique
    National
  • Référent(s)

    Bastien REMURIER - b.remurier@terresinovia.fr

  • Durée
    42 mois
  • Financé par

    CASDAR

Les enjeux

Face à l’apparition de plus en plus fréquente d’impasses techniques, la diversification des systèmes de production devient indispensable au maintien de la durabilité de l’agriculture française. Le lupin, culture de diversification mal connue, intéresse de plus en plus d’agriculteurs. Le pois chiche connait une certaine dynamique sur le plan national ces dernières années. Comme les autres légumineuses, ces deux espèces sont autonomes pour leur nutrition azotée et permettent une restructuration du sol. Parmi les difficultés de ces cultures, l’anthracnose du lupin et de l’ascochytose du pois chiche sont problématiques. Afin d’accompagner au mieux le développement de ces cultures, les producteurs ont besoin d’avoir accès à des connaissances suffisantes sur ces maladies tout en profitant d’un accompagnement technique performant afin d’intégrer ces cultures durablement dans leur système d’exploitation.  

L’enjeu d’ASCOLUP est de voir les aires de production du pois chiche et du lupin se développer de manière raisonnée et structurée, en tenant compte du risque de dissémination de ces maladies, des leviers de gestion disponibles et des marchés. 

Les objectifs

Le projet vise à mettre à disposition des producteurs des connaissances et un itinéraire technique adapté afin d’améliorer la gestion de l’anthracnose et de l’ascochytose. L’étude de leur répartition et de leur impact facilitera la production de semences saines et l’évaluation du risque en parcelle afin de raisonner au mieux les pratiques. 

Les résultats attendus

  • Acquérir des connaissances sur la présence et les caractéristiques de l’ascochytose du pois chiche et de l’anthracnose du lupin sur le territoire français.  
  • Définir des méthodologies d’évaluation de la pression au champ, de la résistance/tolérance variétale et de détection sur semences.
  • Proposer des itinéraires techniques sécurisants et des leviers agronomiques et alternatifs (traitements de semence UAB, points d’itinéraire technique retravaillés).  
  • Accompagner les dynamiques de filière.  

Ces projets pourraient vous intéresser

Voici d'autres projets abordant les mêmes thématiques.

Vers une meilleure gestion de la problématique hernie des crucifères (Plasmodiophora brassicae) : de la connaissance de l’agent pathogène à l’évaluation variétale

Démonstrateur de filière durable de colza riche en protéines zéro émissions

Structurer et développer des filières agricoles durables avec l’agriculture régénérative

Voir tous nos projets

Vous avez une question ?

Contactez notre spécialiste qui répondra rapidement à votre demande.

Sujet