Chargement en cours...
null

Projet R2D2 : rebond de mi-parcours avec Cap Protéines

26 avr. 2022

Le projet R2D2 se poursuit sur les plateaux de Bourgogne. Terres Inovia et ses partenaires accompagnent les 10 agriculteurs du groupe pour mettre en place un projet territorial sur 1330 ha de grandes cultures. Ce projet vise à améliorer la résilience des systèmes de cultures vis-à-vis des aléas (climat et dégâts d’insectes ravageurs) tout en réduisant les applications d’insecticides.

La recherche de résilience s’opère de l’échelle de la parcelle à celle du paysage. Elle combine des leviers agronomiques et cherche à modifier l’environnement de production pour le rendre plus favorable aux insectes auxiliaires et défavorable aux insectes ravageurs, particulièrement aux coléoptères ravageurs du colza.

Le schéma ci-dessous, extrait du webinaire du 19 avril 2022 dédié au projet, permet d’illustrer cela (cliquez sur l'image ci-dessous pour avoir accès à la vidéo).

Un bon en avant grâce à Cap Protéines

Dans le cadre de Cap Protéines, Noémie Cadeddu, étudiante à l’ISARA Lyon, est venue prêter main forte à l’équipe. Son stage de fin d'études se focalise sur les pratiques des agriculteurs et étudie comment le projet a pu apporter des modifications dans les exploitations agricoles, particulièrement en ce qui concerne la gestion des insectes ravageurs des cultures. Noémie s’intéresse à la fois aux interventions culturales, aux aménagements extra-parcellaires et aux processus décisionnels qui intervienne dans la gestion des insectes.

Durant le printemps, les agriculteurs seront enquêtés et leurs pratiques recensées depuis la mise en place du projet pour essayer de dégager une trajectoire de changement à l’échelle du territoire.

Les données ainsi collectées par Noémie permettront de quantifier les apports de la stratégie d’accompagnement déployée dans le cadre du projet, de faire le lien avec les données acquises dans les suivis scientifiques, et également d’évaluer la multi-performance des exploitations intégrées dans la démarche.

« Action du plan Ecophyto piloté par les ministères en charge de l'agriculture, de l'écologie, de la santé et de la recherche, avec l'appui technique et financier de l'Office français de la Biodiversité »

- Document à télécharger :