Chargement en cours...

Lancement du projet INCREASE

04 juin 2020

C’est lors d’une conférence virtuelle, le 3 juin, que 28 partenaires internationaux de 14 pays différents ont donné le départ du nouveau projet de recherche européen INCREASE. Terres Inovia y participe. Son rôle ? Assurer l’interface entre le projet et les partenaires extérieurs, réunis autour d’un consortium. Le projet lancera en 2021 une application mobile afin de faire participer les citoyens européens à la biodiversité légumineuse.

Un projet financé par l’Union européenne

En examinant l'état des ressources phyto-génétiques de quatre légumineuses alimentaires européennes traditionnelles importantes (pois chiche, haricot commun, lentille et lupin), le projet INCREASE vise à développer des outils et des méthodes pour favoriser la biodiversité agricole en Europe. Il sera doté d’un budget de 7 millions d'euros du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne.

Stimuler la sélection des légumineuses alimentaires

Afin de faire face à la demande croissante des citoyens de denrées alimentaires saines et respectueuses de l'environnement, de nouvelles variétés sont nécessaires. En se concentrant sur ces quatre cultures, le projet mettra en œuvre une nouvelle approche pour conserver, gérer et caractériser les ressources génétiques. Il promet ainsi d'attirer des investissements privés et publics supplémentaires pour stimuler la sélection des légumineuses alimentaires.

INCREASE combinera notamment des approches de pointe en génétique et génomique des plantes, phénotypage à haut débit, y compris le phénotypage moléculaire (par exemple, transcriptomique et métabolomique), avec les dernières avancées en matière de technologie de l'information et d'intelligence artificielle pour stimuler la conservation des ressources génétiques des cultures européennes et promouvoir leur utilisation et valorisation.

Une expérience ouverte aux entreprises et aux citoyens européens

Le projet testera une approche décentralisée de la conservation des ressources génétiques en mettant en place une expérience Citizen Science. Au début de 2021, les partenaires du consortium distribueront ainsi plus de 1 000 variétés locales de haricots communs aux citoyens et agriculteurs européens afin qu’ils les testent dans leur champ ou leur jardin. Les citoyens pourront ainsi acquérir des connaissances sur la biodiversité des légumineuses et participer activement aux activités d'évaluation et de conservation ainsi qu'au partage et à l'échange de semences dans un nouveau cadre juridique via une application mobile INCREASE.

Terres Inovia a pour rôle la mise en place d’un consortium de parties prenantes, regroupant tous les acteurs économiques des filières, intéressés par l’utilisation de ces ressources génétiques, qu’ils soient sélectionneurs, collecteurs ou transformateurs.

 

Pour en savoir plus sur INCREASE, consultez :

- Le site web du projet qui va progressivement s’étoffer;

Notre article de présentation du projet;

-Et, en pièce jointe, le communiqué de presse officiel du lancement d’INCREASE.

- Document à télécharger :