Terres Inovia a réalisé une enquête complète, sur la base de 542 parcelles, sur les pratiques culturales des producteurs de tournesol.
Le 2 avril dernier, un webinaire a été organisé pour expliquer la démarche du colza robuste dans le Berry, présentée par Gilles Sauzet. En quoi consiste-t-elle ?
Pucerons, coléoptères ravageurs du colza, punaises des céréales, il semble désormais ne plus y avoir d’années « normales » en termes de pression d’insectes ravageurs.
La quatrième édition de l'Index acta biocontrôle vient de paraître sur le site de l'ACTA éditions.
Terres Inovia a mis à jour son guide de culture soja bio dont les surfaces ont triplé en seulement cinq ans.
La demande de dérogation 120 jours déposée le 26 février 2020 par l’ANILS au niveau des services du Ministère de l’Agriculture a reçu un avis négatif.
Malgré des conditions de travail exceptionnelles dues au confinement, l’institut technique continue de délivrer ses conseils, de suivre ses essais, d’organiser des formations en ligne et de communiquer sur les actualités de campagne et les informations clés pour les agriculteurs et les techniciens.
L'institut a organisé deux webinaires gratuits pour le Grand Est, ouverts à tous, afin d'informer agriculteurs et conseillers sur l'impact des gelées printanières dans les parcelles de colza.
Malgré le confinement et la situation sanitaire, les équipes de terrain de Terres Inovia sont mobilisées pour faire vivre et évoluer les parcelles. Alexis Verniau, ingénieur régional de développement, s’est rendu sur une parcelle de colza. Suivez-le sur les essais de l’institut.
Terres Inovia enrichit son offre digitale et propose, à partir du mois de mai 2020, Colza live, une série de sept modules de formation en ligne
Cet événement, organisé par l’association Promosol le 6 février dernier, a permis de rassembler des partenaires privés et publics autour des enjeux prioritaires de la recherche sur le tournesol.
Dans la situation d’urgence sanitaire, Terres Inovia adapte ses méthodes de travail et ses activités pour continuer à offrir son accompagnement et son expertise aux agriculteurs.
L'entière mobilisation de l’amont à l’aval constitue un facteur de réussite pour assurer le développement pérenne des légumineuses dans les territoires. La participation de Terres Univia et de Terres Inovia à des projets de R&D ou de structuration régionale de filières légumineuses démontre l’engagement et la belle dynamique d’une filière unie.
Depuis 2017, Terres Inovia est associé à l’ACTA, Arvalis, ITB et FNAMS dans le cadre d’une cellule d’experts dont les travaux ont débuté par l’identification des difficultés et impasses techniques que le retrait d’usages implique.
L’Observatoire interprofessionnel de la qualité des graines de soja collectées en France a été créé en 2014. Il est piloté par Terres Univia qui en confie la mise en œuvre à Terres Inovia.