Chargement en cours...

Un conseil variétal territorialisé pour les semis de soja 2020

18 déc. 2019

La sole nationale de soja poursuit sa progression avec plus de 163 000 ha cultivés en 2019 (+ 6 % par rapport à 2018). Cette croissance s’accompagne d’une offre variétale qui s’étoffe en France. Chaque année, ce sont 5 à 7 nouvelles variétés qui s’inscrivent au catalogue français grâce à la recherche soja française. Les bénéfices apportés par ces nouvelles variétés portent sur le niveau de rendement, la teneur en protéines, la tolérance aux maladies… Ainsi, l’utilisation de semences certifiées contribue non seulement à une production de qualité mais également au maintien du dynamisme de la sélection variétale soja. Pour aider les producteurs de soja à optimiser leur choix variétal, Terres Inovia propose des listes de variétés recommandées pour les semis de soja 2020.

myvar variétés de soja listes recommandées

 

Bénéficier du progrès génétique en faisant le choix d’une variété adaptée

La variété constitue un levier agronomique de premier plan pour valoriser au mieux l’expression du potentiel de production du soja sur un territoire. Le choix d’une variété de soja doit se faire au sein d’un groupe de précocité adapté au contexte climatique et à la place du soja dans la succession. Il doit également être raisonné en fonction du contexte parcellaire et des objectifs de production (débouché, productivité, historique sclérotinia de la parcelle…). Pour aider les producteurs à faire ce choix, avec une entrée par groupe de précocité, des listes de variétés recommandées par Terres Inovia sont élaborées pour répondre à différents objectifs : productivité, teneur en protéines et sensibilité au sclérotinia (groupes tardifs uniquement). Construites à partir de règles de tri sécurisantes, ces différentes listes permettent d'orienter le choix de l'agriculteur vers les variétés adaptées à ses besoins de culture et/ou de débouchés.

Ces listes sont consultables sur myVar® où l’institut met ses résultats à disposition de tous les acteurs agricoles, du producteur au distributeur, en passant par les acteurs de conseil.

Des conseils opérationnels pour optimiser ses pratiques

En publiant ces listes recommandées pour les semis de soja 2020, Terres Inovia complète son offre de conseil, après la mise en place de listes recommandées pour les variétés de tournesol en 2017 et de colza en 2018, actualisées chaque année sur myVar®.

Et tout au long de la campagne, Terres Inovia accompagne tous les producteurs en diffusant des conseils adaptés à leur région. Pour y accéder, il suffit de créer son compte.

- Document à télécharger :