Chargement en cours...

Protéagineux et bio dans Perspectives Agricoles

06 déc. 2019

Pois et féverole : des opportunités de marché à saisir

Des marchés existent aussi bien pour le pois que pour la féverole, tant au sein qu’en dehors de l’Union européenne. Pour en profiter, le pois et la féverole français devront gagner en compétitivité et en qualité. Mais avant tout, il est essentiel d’avoir une plus grande visibilité de ces multiples débouchés.

Variétés de pois et de féverole de printemps : des nouveautés bien adaptées à l’année

En pois de printemps, trois des quatre nouvelles variétés à graines jaunes se sont bien comportées, tant du point de vue du rendement que de la teneur en protéines et de la taille des graines. En féverole de printemps, les variétés cultivées jusque-là sont largement dépassées par celles plus récemment inscrites – un reflet du progrès génétique.

Grandes cultures bio : plus de cultures riches en protéines dans les rotations

Face au déficit en matières riches en protéines que connaissent les filières monogastriques biologiques françaises, améliorer et sécuriser la production de protéines biologiques est un enjeu majeur. Une étude montre que des modifications de rotations sont possibles pour augmenter la production de matières azotées totales tout en préservant les performances économiques des exploitations.