Chargement en cours...

Lancement du projet régional Grand Est PARTAGE

14 janv. 2020

Boucler le cycle de l’azote en région Grand Est : tel est l’enjeu du projet PARTAGE.

Les 7 et 8 janvier à Laxou près de Nancy, le lancement du projet régional PARTAGE (Programme Agronomique Régional pour la Transition Agroécologique en Grand Est), soutenu par le PEI[1] et coordonné par la CRAGE[2], a réuni les 18 partenaires[3]. Trente participants ont échangé en plénier et en atelier le premier jour avant un premier séminaire de travail le lendemain avec quinze participants. Les partenaires vont œuvrer dans les 3 ans à venir à diminuer les émissions d’azote, principale pollution agricole, en partageant les connaissances entre acteurs du monde agricole. L’objectif est d’activer les leviers pertinents pour rendre les systèmes de culture plus autonomes en azote.

Au sein de PARTAGE, les connaissances et leviers seront identifiés, partagés, ajustés et testés au sein d’un réseau d’agriculteurs (Living lab) pour augmenter l’autonomie et avoir de faibles pertes. Trois axes thématiques sont identifiés :

  1. mieux gérer l’azote minéral apporté ;
  2. renforcer l’entrée d’azote symbiotique par la présence de légumineuses ;
  3. recycler la matière organique sur les territoires.

Dans ce projet (sept 2019-sept 2022), Terres Inovia, pilote du 2ème axe sur les légumineuses. L’institut participe au partage des connaissances acquises au sein de l’UMT Alter’N[4] quant aux pertes azotées liées aux sources autres que l’azote minéral, et alimente les réflexions stratégiques pour inclure au mieux les légumineuses dans les systèmes de production à venir.

Réunion projet régional Grand Est PARTAGEprojet régional Grand Est PARTAGE

Réunion de lancement du projet régional Grand Est PARTAGE les 7 et 8 janvier 2020.

 

[1] Le Partenariat européen pour l'innovation (PEI) pour une agriculture productive et durable

[2] Chambre Régionale d’Agriculture du Grand Est

[3] CRAGE, 8 Chambres d’agriculture départementales du Grand Est, Terres Inovia, INRAE Colmar, IDELE, Cérèsia, Vivescia, EMC2, Coop de France, Terrasolis, ALPA

[4] Unité Mixte Technologique portée par Terres Inovia

Pour suivre le projet sur Twitter : @PEI_Partage

Contact : Anne Schneider (a.schneider@terresinovia.fr)