Chargement en cours...

Les fiches qualité des graines pois et tournesol de la récolte 2019 sont disponibles

09 janv. 2020

L’Observatoire sur la qualité des graines de tournesol collectées en France est piloté par Terres Univia qui en confie la mise en oeuvre à Terres Inovia. Il a pour but d’appréhender annuellement
les principaux critères qualitatifs des récoltes du tournesol et du pois protéagineux cultivés en France.

Qualité des graines de tournesol

fiche qualité des graines tournesol récolte 2019

Pour l’année 2019, le plan d’échantillonnage a été constitué à partir de 157 échantillons provenant de collecteurs de graines et de 3 échantillons issus de variétés témoins du marché
prélevées dans des essais variétés, analysés par le laboratoire d’Ardon de Terres Inovia, auxquels s’ajoutent les données des laboratoires partenaires. Au total, 294 échantillons ont pu être exploités. Les analyses ont été réalisées avec des méthodes normées ou validées par Terres Inovia. Nous remercions particulièrement SGS (St-Etienne-du-Rouvray), ATLANTIQUE ANALYSES (La Rochelle) et LABOVAL (Bourg-lès-Valence), de nous avoir communiqué leurs résultats et permis leur exploitation.

  • Impuretés : 3,0% avec un écart type de 1,6%
  • Teneur en eau : la teneur en eau est de 7,7%
  • Teneur en huile : la teneur en huile a été moins pénalisée qu’en 2018 avec un gain de 1,2 point d’huile, soit une teneur moyenne de 45,1 %.
  • Teneur en protéines (% MS délipidée) : La teneur en protéines moyenne s’élève à 17,5 % de la matière sèche et à 31,8 % de la matière sèche délipidée, ce qui est inférieur à la moyenne quinquennale (32,4 % MS délipidée).
  • Teneur en acide oléique : l’acidité oléique moyenne est particulièrement faible avec un taux moyen de 0,4 % et donc bien en deçà de la norme de 2 %.

Lire la fiche qualité des graines de tournesol récolte 2019

Qualité des graines du pois protéagineux

fiche qualité des graines pois protéagineux récolte 2019

Après un repli en 2018, les surfaces de pois en France sont reparties à la hausse en 2019, à 173 000 ha. Par ailleurs, le climat favorable du printemps (températures douces et sans à-coup, accompagnées de précipitations régulières) a permis d’atteindre un rendement moyen national de 40 q/ha, plus élevé que les quatre années précédentes. Du fait de cette conjonction plus favorable, on retrouve une production proche de 700 000 tonnes, du niveau de 2017.

La teneur en protéines moyenne des pois collectés en 2019 sur le territoire français est correcte : 22,2 % de la matière sèche (MS). Les graines présentent un bel aspect visuel (quasi absence de graines tachées et attaquées par les insectes, très peu d’impuretés). Seul bémol, un taux un peu élevé de graines cassées/splittées sans doute dû à une humidité à la récolte particulièrement faible (12,3 %). Compte-tenu de ces résultats, la plupart des lots récoltés en 2019 peuvent convenir pour un débouché en alimentation humaine et l’ensemble des lots peut être utilisé en alimentation animale.

Lire la fiche qualité des graines du pois protéagineux pour la récolte 2019

Contacts : Véronique BIARNES (v.biarnes@terresinovia.fr) et Vincent JAUVION (v.jauvion@terresinovia.fr)