Le 10 mai s’est tenue la finale du Cap Protéines Challenge. Ce concours étudiant avait pour objectif de relever les défis actuels autour des protéines végétales en proposant des idées et concepts pour améliorer la production nationale des cultures riches en protéines et pour démocratiser leur utilisation en alimentation humaine.
Pour répondre à une problématique locale, Terres Inovia a mis en place des essais spécifiques au nord de la Charente-Maritime pour améliorer les stratégies de lutte contre les maladies du colza notamment contre le mycosphaerella.
Le colza est aujourd’hui soumis à deux contraintes majeures. Les épisodes de sécheresse estivale impactent fortement la réussite des semis et les surfaces en place sont soumises depuis quelques années à une très forte pression des coléoptères d’automne parfois résistants aux insecticides à base de pyréthrinoïdes.
Terres Inovia et ses partenaires ont organisé comme chaque année des rendez-vous régionaux autour de l’agriculture BIO. Retrouvez les replays et les documents présentés durant les 2 sessions Proléobio Centre & Ouest du 26 avril 2022
Le webinaire « Quelles opportunités pour une meilleure adéquation entre l'offre et la demande en protéines végétales pour l'alimentation animale ? » est en ligne. C'est l'occasion de (re)voir l’exposé de Patrick Carré, expert en procédés de transformation des graines chez Terres Inovia, sur la réduction des facteurs antitrypsiques du soja par les procédés de cuisson.
Le projet R2D2, pour restauration de la régulation naturelle et augmentation de la robustesse des systèmes de culture des plateaux de Bourgogne pour une réduction durable de la dépendance aux insecticides, a débuté en 2018. Il a pour finalité d’accompagner les agriculteurs bourguignons dans la mise en œuvre de leviers agro-écologiques permettant de retrouver des niveaux de production et de rentabilité élevés et stables, afin de sortir des impasses techniques auxquelles ils font face.
Dans le cadre du programme Cap Protéines, un projet évalue la possibilité d'introduire du soja bio, de le transformer et de l’utiliser à La Réunion. Cette étude de faisabilité est conduite par l’Armeflhor avec l'appui technique d'experts de Terres Inovia et Terres Univia.
Dans le cadre de Cap Protéines, Terres Inovia, en partenariat avec les chambres d’agriculture régionales, déploie sur six territoires pilotes (Bretagne, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Grand Est, Bourgogne Franche-Comté) une démarche d’accompagnement à la transition agroécologique, appelée Cap Agronomie.
Dans le cadre du programme Cap Protéines, Terres Inovia et ses partenaires organisent le Printemps de l'autonomie protéique en collaboration avec l'Idele. Rendez-vous est pris tant sur le terrain, qu'en salles, que via des webinaires réguliers!
Le projet régional PEI Partage, centré sur la réduction de pertes d'azote dans les exploitations, organise une série de journées techniques en ferme.
Lors du concours d’intelligence collective baptisé Idéathon – Nourrir la créativité de fin mars, 32 concurrents étaient répartis à parts égales entre les deux antennes de Lille et Dijon. Ils ont laissé libre cours à leur créativité individuelle et collective pour concevoir et proposer des idées innovantes autour des protéines végétales dans l’alimentation humaine.
L'étude réalisée par Ceresco, Circoé et Terre Inovia, avec le support du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, fait un état des lieux des filières légumineuses et envisage les freins et leviers logistiques à leur développement.
Depuis plus de trente ans, Terres Inovia et Terres Univia mènent des observatoires de la qualité des graines : colza, tournesol, pois et féverole dès les années 90, soja depuis 2014 et plus récemment lentille et pois chiche, grâce au programme Cap Protéines.
Terres Inovia vient d’installer sa station d’expérimentation, jusque-là basée à Grignon (Yvelines), à Guichainville, dans l’Eure. Une position stratégique qui concentre les partenaires de l’institut et de parcelles de colza où les essais sont réalisés.
Terres Inovia, et INRAE mettent en commun leurs savoir-faire dans un laboratoire partenarial associé dédié à la recherche et au développement des systèmes de cultures performants, innovants et économes en intrants.