Chargement en cours...
null

Enquête irrigation du tournesol : règles de décision des agriculteurs irrigants ?

09 nov. 2022

​​​​​​​Contexte de l’enquête

Une enquête auprès d’irrigants a été proposée dans le cadre de l’étude CAP Protéines : "L’eau pour sécuriser les rendements tournesol". Cette enquête questionne les règles de décision actuelles des agriculteurs irrigants du tournesol.

Au total, 48 agriculteurs ont répondu à cette enquête, répartis sur 14 départements. Le territoire ex Poitou-Charentes est fortement représenté avec 32 répondants sur 48. Les régions Centre-Val de Loire, Occitanie, Pays de la Loire sont également représentées dans l’enquête.

Quel profil des répondants ?
​​​​​​​

Les exploitations participantes ont une SAU moyenne de 164 ha (38 à 486 ha), avec des sols plutôt à tendance argilo-calcaire (70 %), superficiels (38 %) ou moyens (42 %). La sole irriguée est en moyenne d’environ 50 %. L’équipement majoritairement utilisé chez les agriculteurs enquêtés est l’enrouleur (70 %), suivi par le pivot (10 %), puis les asperseurs (8 %). Le trio de tête des cultures irriguées par les exploitations enquêtées est : les céréales (27 %), le maïs (25 %) et le tournesol (22 %). Sur ce point, les proportions peuvent être biaisées par l’orientation de l’enquête destinée à sonder les pratiques des agriculteurs irrigants du tournesol. A l’échelle de la France, les dernières enquêtes sur les pratiques culturales font état d’une surface en tournesol irrigué d’environ 6 %. Dans l’enquête, 70 % des répondants cultivent et irriguent du tournesol, cette synthèse reflète donc une population d’agriculteurs aguerris à la technique. 44 % des irrigants tournesol irriguent régulièrement tandis que 44 % le font de manière occasionnelle.

► Lire le compte-rendu de l'enquete irrigation du tournesol : règles de décision des agriculteurs irrigants ?

​​​​​​​

La responsabilité des ministères en charge de l’agriculture et de l’économie ne saurait être engagée.​​​​​​​