Chargement en cours...
null

Les sources des protéines au programme du Sommet de l'élevage

12 oct. 2022

Le Sommet de l'élevagea réuni cette année 105 000 visiteurs et plus de 1500 exposants. Lors de ce rendez-vous incontournable des éleveurs, Terres Inovia a participé à une conférence sur «Les sources de protéines origine France », organisée par l’institut du porc (IFIP) et les interprofessions Interporc-Rhone-Alpes et Interporc Auvergne-Limousin.

Des matières premières riches en protéines indispensables pour l’élevage

Après avoir atteint des records au printemps, le marché des matières premières s’est légèrement détendu à l’automne, mais reste extrêmement volatile. En même temps, les attentes sont toujours plus nombreuses en ce qui concerne les aliments, et en particulier les sources de protéines : origine locale, sans OGM, sans déforestation… Dans ce cadre, la fourniture française de matières premières riches en protéines est essentielle pour l’élevage.

Isabelle De La Borde, ingénieure de développement transfert et valorisation des graines de Terres Inovia, a pu alors rappeler la contribution importante de la production métropolitaine de tourteaux en alimentation animale à travers ses outils de trituration. L’utilisation de ces tourteaux est désormais bien connue et maîtrisée. Des travaux de recherche continuent cependant à être menés afin d’en améliorer la concentration en protéines en travaillant sur le décorticage des graines, l’extraction mécanique de l’huile et la maîtrise des traitements thermiques.
En outre, l’experte de Terres Inovia a participé à une journée de conférences Cap Protéines, organisée par l’Institut de l’élevage (Idele), où elle a pu présenter des données statistiques de production.

Retrouvez les présentations de Terres Inovia en pièce jointe

 

- Documents à télécharger :