Terres Inovia s'implique dans le développement de deux crucifères de diversification
Terres Inovia s'implique dans le développement de deux crucifères de diversification
Vincent Lecomte, chargé d’études technico-économiques, et Patrick Carré, ingénieur procédés et expert stratégique, se sont rendu à Bologne (Italie) les 16 et 17 novembre à l'occasion de la réunion de lancement du projet CARINA.
CARINA est la contraction de Camelina et Carinata, deux crucifères de diversification dont la caractéristique est de pouvoir produire, sur des terres marginales ou comme couvert végétal récoltable, des graines oléagineuses intéressantes pour leurs huiles, leurs protéines et certains métabolites secondaires.
L’ambition du projet est d’animer une démarche de co-conception avec des groupes d’agriculteurs pour développer des itinéraires techniques permettant leur développement. Il va ainsi permettre à Terres Inovia d’accompagner le développement technique de la culture auprès des organismes stockeurs qui testent son déploiement en partenariat avec Saipol. Il intègre une démarche d’innovation vers l’aval pour une meilleure valorisation des tourteaux riches en protéines mais impactés par des facteurs antinutritionnels. De ce défaut, il est prévu de faire une force en extrayant les molécules indésirables pour en tester l’intérêt en tant que moyen de lutte contre les agresseurs des plantes.
Le projet suscite l'intérêt du secteur des biomatériaux et de la chimie des lipides. Il va également s’intéresser à l’économie des filières et aux impacts des politiques agricoles et environnementales sur le développement de ces nouvelles cultures.
CARINA va bénéficier d’un financement de 7 M€ sur 4 ans, il compte 19 partenaires et 5 entités associées répartis dans 12 pays. Le leader du projet est l’université de Bologne. La France y est représentée par Arvalis, Terres Inovia et Saipol. Terres inovia s’implique dans trois disciplines : l’agronomie, l’évaluation multicritères, et les procédés de transformation avec notamment des développements autour des glucosinolates.
Contact : Patrick Carré, p.carre@terresinovia.fr