Chargement en cours...
null

Plateforme Syppre Berry : le bilan des récoltes

07 oct. 2022


Sur la plateforme Syppre du Berry, des conditions climatiques délicates ont impacté les cultures d’automne. Globalement, la campagne a permis de tiré certaines leçons sur la robustesse des cultures.

La campagne 2021/2022 a ainsi montré :
-    L’impact de la pression des graminées en rotation courte sur les céréales d’hiver, ainsi que la montée en puissance et la non-maîtrise de certaines dicotylédones dans le tournesol.
-    La valorisation des légumineuses sur la nutrition azotée des cultures suivantes : elle a ainsi un impact sur le statut azoté au printemps des cultures d’hiver, et également sur le reliquat azoté pour les cultures de printemps, ce qui permet de limiter les apports minéraux.
-    L’effet de la surdensité en colza impacte la croissance et la biomasse de la culture en situation de stress hydrique
-    L’effet des cultures de printemps en semis tardif comme le millet sur le salissement permet les faux semis et la maîtrise du désherbage.

Retrouvez la synthèse complète et détaillée des résultats de la campagne 2021/2022 sur les systèmes de culture ​​​​​​​sur le site de Syppre