Chargement en cours...
null

Ouverture des inscriptions de l’Idéathon « Nourrir la créativité » : rendez-vous le 1er décembre 2022 à Paris

14 nov. 2022

Paris, le 14 novembre 2022 – Après le succès rencontré par la première édition du concours, Terres Inovia, l’institut technique des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre, et Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, organisent, en partenariat avec le Village by CA Nord de France, Vitagora et Bioeconomy for Change, la seconde édition de l’Idéathon « Nourrir la créativité » le 1er décembre 2022 au Village by CA à Paris. Un objectif : mobiliser la créativité des passionnés de protéines végétales et d’alimentation durable pour générer de nouveaux projets agricoles et agro-alimentaires. Les inscriptions pour participer au concours sont d’ores et déjà ouvertes.

Organisé dans le cadre de Cap Protéines, l’Idéathon « Nourrir la créativité » est un concours d’intelligence collective gratuit et ouvert à tous qui bénéficie du soutien de la fondation Avril, de Protéines France et du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire dans le cadre de France Relance. Après une édition 2021 tournée vers l’aval de la filière, l’édition 2022 fera un focus sur l’émergence d’idées pour l’amont de la filière.

Guidés par des experts, les participants (particuliers, étudiants, entrepreneurs, monde associatif…) réunis en groupes de 3 à 5 personnes, se prêteront à des exercices de créativité qui permettront de concevoir de nouveaux produits ou services pour accélérer la production et la consommation de protéines végétales. Les solutions imaginées par les équipes seront, ensuite, évaluées selon deux critères : l’impact environnemental et économique et la pertinence du projet. L’équipe qui aura le projet le plus abouti bénéficiera d’un diagnostic professionnel et d’un plan d’actions réalisés par le Village by CA Nord de France. Chaque membre de l’équipe remportera également 250 €.

La première édition de l’Idéathon « Nourrir la Créativité » s’était tenue le 30 mars 2022 à Dijon et Lille avec plus de trente participants. Trois équipes ont été déclarées lauréates à l’issue du concours :

  • « T’es chiche », à Dijon : un programme éducatif et créatif pour sensibiliser les enfants à manger des légumineuses. La stratégie de sensibilisation adoptée serait de relayer des fiches pédagogiques sur les intérêts environnementaux et nutritionnels des légumineuses.
  • « Légumineusement bon », à Lille : un kit de cuisine ludique et des ateliers interactifs pour sensibiliser les jeunes générations à la consommation des légumineuses. Participant de cette équipe, Vincent Jauvion revient sur cette expérience inédite : « La dynamique au sein de mon équipe était appréciable ; j’étais avec une étudiante et deux salariées : quatre personnes très complémentaires. Nous avons vraiment cru à notre idée. C’était réellement de l’intelligence collective. »
  • « Pousse plus », à Dijon : faciliter la consommation de légumineuses germées pour une alimentation plus équilibrée au quotidien. Pour ce faire, les participantes ont proposé de transformer et commercialiser des légumes secs germés ayant un profil protéique intéressant. L’équipe Pousse Plus a souhaité se lancer dans l’entreprenariat et a ainsi bénéficié d’un accompagnement et d’une étude de faisabilité de son projet. Pour Juliana Melendrez, membre de l’équipe : « La journée était très enrichissante et créative. Elle m’a donné l’opportunité de rencontrer des personnes aux profils variés et trouver des idées innovantes. Les interventions et l’accompagnement des experts nous ont aidé à avancer sur notre processus d’idéation et à aboutir à un pitch solide, salué par le jury. »

Renseignements pratiques

  • L’Idéathon 2 aura lieu le 1er décembre 2022 de 9h00 à 18h00 au Village by CA, 55 rue de la Boétie, 75008, à Paris.
  • Inscriptions pour les participants à réaliser sur www.nourrir-la-creativite.fr
  • Inscriptions journalistes à réaliser auprès de saintvaulry@droitdevant.fr

La responsabilité des ministères en charge de l’agriculture
​​​​​​​et de l’économie ne saurait être engagée.

- Document à télécharger :