La plateforme Syppre Berry, coordonnée par Terres Inovia, a modifié son assolement pour mieux gérer les adventices et répondre aux préoccupations de rentabilité. Quelles adaptations ont été faites?
Fin octobre s'est tenu le colloque de restitution du PEI ARPEEGE dans le Grand Est. L'objectif était de rapprocher les intérêts des éleveurs et des céréaliers au sein d’un cercle vertueux de production et d’utilisation de protéines végétales.
Un concours pour transformer les idées des consommateurs sur les protéines végétales en projets d’alimentation durable.
Retrouvez l'ensemble des éléments du webinaire concernant la contribution des oléagineux à la fourniture de protéines pour les élevages français : éléments de contexte, voies d'amélioration par la technologie et outil de simulation.
Laurent Billeaud, agriculteur sur le secteur de Vérines en Charente-Maritime, témoigne de son expérience concernant la conduite de l’irrigation sur tournesol. Laurence Pauly, ingénieur de développement à Terres Inovia, nous fait part de ces échanges réalisés dans le cadre du réseau irrigants.
Une enquête auprès d’irrigants a été proposée dans le cadre de l’étude CAP Protéines, l’eau pour sécuriser les rendements tournesol. Cette enquête questionne les règles de décision actuelles des agriculteurs irrigants du tournesol. Au total, 48 agriculteurs ont répondu à cette enquête, répartis sur 14 départements. Le territoire ex Poitou-Charentes est fortement représenté avec 32 répondants sur 48. Les régions Centre-Val de Loire, Occitanie, Pays de la Loire sont également représentées dans l’enquête.
A partir du 2 octobre, elle met en scène quatre témoignages d’agriculteurs sur cette légumineuse. Quels leviers agronomiques utilisent-ils pour réussir cette culture ? Quels atouts y trouvent-ils ? Et comment parviennent-ils à résoudre certaines difficultés ? Des paroles d’agriculteurs à écouter… et retenir.
Dans un contexte marqué par les impacts de la guerre en Ukraine, l’engagement des producteurs à semer du tournesol a permis une bonne récolte 2022 en dépit de la sécheresse printanière et estivale.
Lors du Sommet de l’élevage, organisé du 4 au 7 octobre à Clermont-Ferrand, Terres Inovia est intervenu au cours de deux conférences pour apporter son expertise sur les outils de production, les volumes produits et les perspectives des sources de protéines.
La deuxième édition de l’évènement Sym'biose organisée par Terres Inovia et Arvalis s’est tenue fin septembre à Auxerre. Cet événement consacré uniquement à l’agriculture biologique a une nouvelle fois fait carton plein avec un peu plus de 120 participants.
Sur la plateforme Syppre du Berry, quels ont été les faits marquants de la campagne ? Globalement, elle a permis de tirer certaines leçons sur la robustesse des cultures.
Mis à jour du guide de culture lin oléagineux d’hiver et de printemps. Peu sensible aux ravageurs et excellent précédent pour les céréales à paille, reconnu pour ses qualités nutritionnelles, le lin peut compter sur ses nombreux atouts agronomiques, économiques et environnementaux.
Une récolte nationale de lentilles en 2022 meilleure qu’en 2021, marquée toutefois par une grande hétérogénéité des rendements territoriaux liée aux épisodes de sécheresse du printemps
Quelle est la technique de semis la plus adaptée dans des conditions post-moisson de plus en plus sèches ? C’est l’un des objectifs d’une plateforme de couvert végétaux, implantée dans le Pas-de- Calais.
Le projet Microbioterre, qui s’est achevé en 2021, vient de diffuser un guide d’interprétation de 12 indicateurs microbiologiques pertinents.