Chargement en cours...
null

Lentille : une première enquête de Terres Inovia sur les pratiques culturales

24 juil. 2023

Dans le cadre du programme Cap Protéines, la première enquête de Terres Inovia sur les pratiques culturales de la lentille en conventionnel et en bio a permis de réaliser un état des lieux quantifié.

Celui-ci concerne :

  • le mode d’insertion de la lentille dans les systèmes de production et de culture,
  • les pratiques culturales et certaines variables de résultats (rendement, enherbement post-désherbage perçu par les producteurs).

2022, une année climatique remarquable

La campagne 2022 a été marquée par des conditions très chaudes et sèches au printemps, qui ont pénalisé la lentille dans les différents bassins et de manière plus aiguë dans le bassin sud.

Les rendements moyens 2022 en lentille sont compris entre 6,5 q/ha seulement dans le Sud, 13,3 q/ha dans le Grand Ouest et 15,3 q/ha dans le Grand Est pour une moyenne nationale pondérée à 14,6 q/ha.

Sécheresse et températures excessives ont été relevées dans les trois grands bassins comme les facteurs limitants majeurs du rendement 2022 de la lentille, selon les producteurs.

Une plante aux multiples qualités

La lentille est une culture de diversification s’insérant dans des rotations diversifiées hormis dans le bassin du Puy (Haute-Loire), où sa présence peut être élevée dans la rotation. La part du bio dans la production est notoirement importante, entre 34 % ha (Grand Ouest) et 59 % ha (Sud). La part de la production contractualisée et/ou sous SIQO est également élevée.

Plante adaptée aux sols de potentiel faible à intermédiaire, la lentille est majoritairement cultivée dans des sols superficiels à moyens. Près d’un tiers de la lentille cultivée en France en 2022 l’est en association, le plus souvent avec de la cameline ou du blé et ce tout particulièrement en bio.

Un itinéraire technique minutieux

Les semis sont réalisés à partir de mi-février sur les bassins les plus précoces et peuvent se terminer en mai pour les secteurs d’altitude. Les graines sont généralement semées à une profondeur de 2,7 cm à 2,9 cm permettant la meilleure implantation de la culture.

Les retours des agriculteurs indiquent une tendance à la surdensité de semis pouvant entrainer de l’auto-compétition. Ce phénomène est surtout observé sur les parcelles en AB dont une partie est désherbée mécaniquement, expliquant cette augmentation de densité de semis.

Les agriculteurs producteurs sont majoritairement satisfaits de la qualité du désherbage (72 % à 81 % des surfaces avec désherbage qualifié de « plutôt bon » selon les bassins). La satisfaction vis-à-vis du désherbage est plus élevée en conventionnel qu’en bio. En conventionnel, les programmes de prélevée puis post-levée sont les plus fréquents. Les conditions sèches du printemps 2022 ont été défavorables aux maladies fongiques, expliquant des taux de traitement faibles. 37% de la sole de lentille a reçu au moins un traitement insecticide en 2022, principalement ciblé contre la bruche. Le biocontrôle reste marginal. Enfin, 14% de la sole de lentille 2022 a été récoltée en deux temps (fauchage-andainage puis battage).

Contacts : Zoé Le Bihan (z.lebihan@terresinovia.fr) et Vincent Lecomte (v.lecomte@terresinovia.fr)