Chargement en cours...
null

Colloque Cap Protéines : les posters sont en ligne !

23 juin 2023

Pour mémoire, le colloque de restitution du programme Cap Protéines (janvier 2021-décembre 2022) s’est tenu le 31 mai à la Cité internationale universitaire de Paris. L’occasion pour les pilotes, Terres Inovia et Idele, et tous les partenaires investis de faire un point sur ces deux années de travaux dédiés à l’accroissement de la production nationale de protéines végétales.

Terres Inovia a suivi 4 des 5 projets de recherche, développement, innovation et transfert au service de la souveraineté protéique, dont voici un focus pour chacun d’entre eux. Une séance de posters, lors du colloque, avait permis de présenter les diverses actions menées. Retrouvez-les ci-dessous.

Maria Malkoun et Teko Gouyo de Terres Inovia
​​​​​​​lors de la séance posters du colloque de restitution Cap Protéines le 31 mai 2023.

1/ Evaluer et diffuser de nouvelles variétés de légumineuses et d’oléagineux à haute teneur en protéines

L’objectif de ce premier projet était d’accroître durablement le progrès génétique des espèces oléoprotéagineuses. Les actions mises en place ont été multiples, avec notamment le déploiement de l’outil d’aide au choix variétal Myvar.

Celui-ci a bénéficié de l’intégration d’une nouvelle fonctionnalité pour le colza et le tournesol, le mérite agronomique. Elle est développée dans deux articles publiés dans Arvalis et Terres Inovia infos ici et .

(Re)voir les posters dédiés au projet « Variétés ».

2/ Accroître la compétitivité et la durabilité des productions oléoprotéagineuses

Ce projet d’envergure a fait émerger de nombreuses actions techniques à destination des producteurs, entre autres la diffusion des itinéraires techniques de protection intégrée des légumineuses et du soja pour sécuriser l’implantation et la récolte. Ou également, accélérer la diffusion des connaissances sur les innovations des systèmes de culture dans la plaine en amplifiant des projets comme Syppre, R2D2, Cap Agronomie

Cap Agronomie est une offre de Terres Inovia conçue pour former, accompagner et outiller les conseillers dans une nouvelle approche d’accompagnement des agriculteurs, qui s’appuie sur la fertilité des sols et la robustesse des cultures. Elle s’adapte aux besoins des structures de conseil en vue de répondre aux attentes des agriculteurs et filières : formation-action ou accompagnement à la mise en œuvre sur le temps long, travail sur un objectif agronomique spécifique ou à l’évolution globale du système de culture.

(Re)voir les posters dédiés au projet « Produire ».

3/ Répondre à la transition alimentaire par des produits locaux, durables et diversifiés

Un des enjeux de ce vaste projet était de créer un écosystème de soutien aux innovations et à l’émergence d’entreprises innovantes tout au long de la chaîne de valeur.

Ainsi, le programme Cap Protéines a permis le lancement d’un challenge d’ideation autour des protéines végétales. Grâce à un mentorat par des experts des centres techniques, le Cap Protéines Challenge a permis, au cours des deux premières éditions, de faire émerger des innovations et d’accompagner les créations de start’ups : les Frimeuses en 2022 et Mme Beans en 2023. Fort de ce succès, ce challenge va être pérennisé au-delà du programme Cap Protéines et le lancement de la troisième édition aura lieu en septembre 2023. Stay tuned !

(Re)voir les posters dédiés au projet « Valorisation de l’aval ».

5/ Partager les informations du producteur au consommateur

L’enjeu de ce projet était d’inciter à produire des plantes riches en protéines et à les transformer dans les territoires français, en informant les opérateurs de l’amont à l’aval de la filière pour les aider à prendre des décisions. La valorisation de la durabilité des productions était également un enjeu.

Parallèlement, l’île de la Réunion a bénéficié d’un soutien de Cap Protéines lui permettant d’adapter la culture du soja aux conditions locales et d’étudier la faisabilité d’une filière bio pour l’alimentation humaine.

Une attention particulière a été portée à l’accessibilité des résultats, notamment à travers des outils consultables sur internet. C’est maintenant aux opérateurs de se mobiliser pour relever le défi de l’autonomie protéique, en se nourrissant des informations mises à leur disposition !

(Re)voir les posters dédiés au projet « Collectif et filières ».

(Re)lire le dossier Cap Protéines dans le numéro de décembre 2022 de Perspectives agricoles.

Le projet 4 a été coordonné par l'Idele.

​​​​​​​