Terres Inovia lance Téo®, un plan de communication et développement à destination des agriculteurs. Son objectif est de développer les surfaces en tournesol et de pérenniser la production de tournesol made in France.
En raison du développement de l’épidémie de coronavirus sur le territoire français et afin de contribuer comme toutes les organisations publiques et privées à la préservation de la santé publique nous avons pris la décision de reporter la rencontre Symbiose prévue initialement le 31 mars à Auxerre et les rencontres Proléobio du 10 et 19 mars.
Cet événement, organisé par l’association Promosol, a encore une fois permis de rassembler des partenaires privés et publics.
Terres Inovia a mis à jour son guide de culture tournesol. Particularité de l’édition 2020 : elle sera disponible en ligne uniquement, en téléchargement sur le site web de l’institut.
Le réseau des agriculteurs qui sont en lien avec la plateforme d'expérimentation Syppre dressent un bilan très positif de la situation des colzas.
Terres Inovia a mis à jour son guide de culture soja, culture clé qui contribue à la souveraineté de la France en protéines végétale.
Terres Univia a confié à Terres Inovia la réalisation d’une enquête sur la qualité des graines de féverole issues de la récolte française 2019, avec la collaboration d’organismes collecteurs qui ont procédé à la fourniture des échantillons.
Terres Inovia a mis à jour son guide de culture tournesol bio, en collaboration avec l’Itab et avec la participation d’experts du Creab Midi-Pyrénées, de l’Acta, de la Corab, des chambres d’agriculture de Côte d’Or, de la Drôme et du Gers, et de Bio Civam de l’Aude
Comment gérer durablement le mildiou du tournesol et l'intérêt de semis précoce de soja.
Plant2Pro vient de recevoir le label Institut Carnot pour quatre ans par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Terres Inovia fait partie des fondateurs de ce consortium de R&D qui innove dans le domaine des productions végétales.
Le Conseil d’Etat vient de rendre sa décision concernant les modalités d’application de la directive européenne 2001/18 en droit français. Il entérine le fait que toute méthode de sélection variétale développée depuis 2001 génère un produit considéré comme OGM.
Terres Inovia est le partenaire actif d’un nouveau projet européen : INCREASE.
Michel Doyen, de l’EARL des Hirondelles, explique dans cet entretien pourquoi il a décidé de procéder à la pesée de ces colzas en sortie hiver pour déterminer les unités d'azote à apporter.
Florent Cayotte, polyculteur éleveur en Moselle, revient sur son choix d'introduire la culture du tournesol sur son exploitation.
Terres Inovia n’a pas manqué le colloque VOCALIM, le 19 décembre dernier, à Angers. Il marque la fin de ce projet CASDAR, qui vise à étudier des systèmes de production de volaille multi-performants valorisant des matières premières locales.