Chargement en cours...

myVar® : l’outil incontournable pour réaliser son choix variétal en pois et féverole

24 oct. 2019

Depuis 2014, Terres Inovia, l’institut technique de la filière des huiles et protéines végétales, diffuse sur myVar® tous les résultats variétaux en colza, tournesol, soja, lin oléagineux et chanvre. Depuis octobre 2019, l’outil a été enrichi de toutes les références de Terres Inovia sur les variétés de pois et de féverole (de printemps ou d’hiver). Disponible gratuitement, accessible sur smartphone, tablette ou ordinateur en application ou en version web, myVar® permet d’optimiser son choix variétal en proposant un accès rapide à toutes les informations variétés de l’institut technique.

myvar Terres Inovia variétés de pois et de féverole

 

Objectif ? Comparer pour optimiser son choix variétal

Si elle est incontestable, l’amélioration variétale du pois et de la féverole n’en est pas moins difficilement perceptible. C’est pourquoi, afin de permettre à l’agriculteur de choisir la variété la plus adaptée à son contexte et promouvoir le progrès génétique, l’outil myVar® met à disposition des agriculteurs et des techniciens plusieurs entrées possibles : fiches variétales, outils de comparaison, recommandations etc.
Les fiches variétales rassemblant l’ensemble des données de la variété délivrent des informations indispensables : éléments d’identité, données technologiques, résultats de productivité, résultats d’évaluation CTPS, commentaires de Terres Inovia et bientôt classifications de la variété (verse, PMG, teneur en protéines). La version web propose également l’accès aux résultats annuels et aux recommandations régionalisées. Enfin, il est possible de comparer les variétés entre elles à partir d’une liste choisie de variétés qui offre la possibilité de les trier selon leurs différentes caractéristiques (version web), ou un graphique de comparaison (application mobile).

myVar® : l’outil s’enrichit au fil des jours

D’ici fin 2019, des classifications sur les principaux critères d’intérêts du pois et de la féverole seront diffusées sur l’outil. Elles seront ensuite enrichies de nouvelles classifications, notamment en ce qui concerne les bioagresseurs. Ces nouveaux critères permettront le développement d’un module de comparaison des variétés qui, à partir d’une liste exhaustive de variétés commercialisées, permettra de sélectionner les variétés les plus adaptées au regard des exigences de chaque utilisateur.
Par la suite, une version améliorée de myVar® verra le jour. Elle permettra à chaque agriculteur de réaliser son choix variétal à l’échelle de sa parcelle et sur un plus grand nombre de critères que le rendement seul. C’est dans ce but que Terres Inovia travaille à l’acquisition de références en optimisant les réseaux d’essais et en développant le partenariat en pré-inscription avec le CTPS et en post-inscription avec ses partenaires.
Téléchargeable gratuitement sur PlayStore (Android) ou App Store (IOS), l’application est consultable hors connexion internet pour un accès en toutes circonstances.

- Document à télécharger :