Chargement en cours...

Un dossier complet sur l'action Syppre

28 nov. 2019

Différents systèmes de culture sont expérimentés au sein de l’Action Syppre pilotée par Arvalis, l'ITB et Terres Inovia, dans une approche collaborative. Ils ont pour ambition d’apporter des réponses aux défis de l’agriculture. Les premiers enseignements mettent en évidence les réussites et les fausses « bonnes idées », ainsi que les éventuelles difficultés rencontrées par les agriculteurs et les techniciens qui les accompagnent, au cours de ces années de transition.

Syppre Perspectives Agricoles

 

Les plateformes expérimentales Syppre : des laboratoires pour de nouveaux systèmes de culture

Les plateformes expérimentales prospectives installées depuis 2015 dans cinq régions de grandes cultures sont au coeur de l’action Syppre : concevoir de nouveaux systèmes de culture conciliant productivité, rentabilité et respect de l’environnement, et accompagner les agriculteurs dans leurs changements de pratiques.

Rotations avec maïs : soja et couvert d’avoine, un pari gagnant

Dans le Sud-Ouest, de nombreux agriculteurs ont diversifié leurs cultures, notamment en (ré)introduisant du soja. Depuis trois ans, Arvalis compare une rotation maïs-soja, avec une avoine CIVE un an sur deux, à la monoculture de référence sur des terres noires du Béarn.

Cultures industrielles : réduire l’usage des intrants en maintenant les marges

Les plateformes Syppre picarde et champenoise s’inscrivent dans un territoire où les cultures industrielles occupent une place importante. Elles partagent des enjeux communs : expérimenter des systèmes innovants maintenant la productivité et la rentabilité des cultures tout en diminuant l’IFT et l’usage de fertilisants minéraux.

Multiperformance des systèmes innovants : des objectifs partiellement remplis après deux ans de transition

Après deux campagnes, le bilan environnemental des systèmes innovants est prometteur. La productivité et la rentabilité doivent néanmoins être améliorées. L’analyse des premiers résultats est riche d’enseignements et révèle déjà quelques réussites.

Rotations courtes : diversifier les cultures et accroître la fertilité des sols

Les systèmes de culture expérimentés sur les plateformes Syppre du Berry et du Lauragais ont pour enjeux majeurs l’amélioration de la fertilité des sols et du contrôle des adventices.