Chargement en cours...

Terres Inovia met à l’honneur le colza associé dans le Contrat de solutions

22 nov. 2019

Terres Inovia est un partenaire actif du Contrat de solutions. L’institut a mis en avant, dans ce cadre, sa méthode d’association de semis de colza aux légumineuses gélives, pour réduire l’utilisation et l’impact des pesticides.

contrat de solutions

Le contrat de solutions associent 40 partenaires du monde agricole qui souhaitent, ensemble, proposer des leviers efficaces et durables qui permettront de réduire l’utilisation et l’impact des produits phytosanitaires, qu’il s’agisse de pratiques agronomiques, de biocontrôle, d’amélioration des plantes ou encore de démarches de filière.

Partenaire du Contrat de solutions, Terres Inovia a apporté sa pierre à l’édifice, avec la rédaction d’une fiche sur un levier agronomique qui a fait ses preuves : l’association du semis de colza à des légumineuses gélives. Celle-ci fait partie d’un guide recensant 69 fiches techniques.

Fabien Lagarde, directeur de l’action régionale de Terres Inovia, était l’invité d’une conférence vidéo, le 18 novembre dernier, organisée par Plein Champ, et en partenariat avec les Contrats de solutions, pour exposer les atouts de cette technique agronomique. Cette conférence a été visionnée par plus de 1 000 internautes.

point technique colza associé Terres Inovia

Colza associé à un couvert de légumineuses gélives - Point technique

Synthétisant l’ensemble des connaissances disponibles, ce point technique permet de comprendre les points clés de la culture et d’ajuster l’itinéraire technique à chaque situation.