Le rapport d’activité de Terres Inovia rassemble les principaux résultats marquants pour 2018.
Une centaine de personnes ont participé aux rencontres PROLEOBIO 2019 organisées par Terres Inovia et l’ITAB le 21 mars à Agen (47), puis le 29 mars à Rennes (35), avec l’appui local des CA du Lot-et-Garonne et de Bretagne.
A lire dans les quatre éditions régionales du numéro de juin d'Arvalis & Terres Inovia Infos, des conseils opérationnels de l'institut sur l'implantation, le désherbage et l'évaluation des variétés.
Les légumineuses sont à l’honneur dans le dernier numéro d’Innovations Agronomiques.
Terres Inovia a souhaité étudier l’impact de la présence du virus TuYV (pouvant causer la jaunisse du colza) sur les performances des variétés dans le réseau d’essais 2018.
L’institut Terres Inovia est de nouveau certifié pour trois ans d’après la norme ISO 9001 v 2015 pour toutes ses activités.
Les 8 stations expérimentales de l’institut constituent des points d’observatoires privilégiés pour l’évolution de la campagne, mais aussi pour détecter la présence des ravageurs et d’adventices.
L’expertise d’Arvalis sur le pilotage de l’irrigation à la parcelle déjà déclinée sur 8 cultures dans l’outil Irré-LIS®, est alliée à celle de Terres Inovia sur la culture du soja pour proposer « Irré-LIS soja®».
L'observatoire réalisé par Terres Inovia, avec le soutien de l'interprofession Terres Univia, livre une analyse de la qualité des tourteaux de tournesol pour la campagne 2017-2018. Découvrez-la en pièce jointe.
L'observatoire réalisé par Terres Inovia, avec le soutien de l'interprofession Terres Univia, permet d'avoir une analyse de la qualité nutritionnelle des tourteaux de colza pour la campagne 2017-2018.
Retrouvez les articles rédigés par Terres Inovia dans le numéro de mai de Perspectives Agricoles sur les atouts des légumineuses à graines vis-à-vis des émissions de GES, le statut organique des sols des systèmes de culture innovants et la septoriose du lin.
L’efficacité des pyréthrinoïdes est très fortement réduite sur certaines populations de grosses altises. Une mutation de leur ADN les rend résistantes à cette famille d’insecticides.
Terres Inovia est fortement mobilisé pour participer à la concertation nationale du gouvernement en vue de bâtir une stratégie nationale pour développer les protéines végétales.
Objectif : favoriser l’interactivité avec les agriculteurs et les techniciens