Le site

Terres Inovia - image My news

Adresse

11 rue Monge-Parc industriel - 33600 Pessac Afficher sur la map

Contact

05 56 07 30 84

Etude de l’impact du décorticage sur la cuisson des légumes secs (lentilles, pois chiche)

Terres Inovia, l'Institut des huiles, des protéines végétales et du chanvre accompagne les producteurs pour faire évoluer leurs systèmes de production vers plus de diversification, de durabilité et de montée en compétitivité par une expertise reconnue.

Vous souhaitez postuler à cette offre ?

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à Têko GOUYO directement via ce formulaire.

Documents
1 seul fichier.
Limité à 16 Mo.
Types autorisés : jpg, jpeg, png, pdf.
1 seul fichier.
Limité à 16 Mo.
Types autorisés : jpg, jpeg, png, pdf.
Formats: JPG, JPEG, PNG, PDF | Max file size: 16 MB per file.
6 mois

Le site

Terres Inovia - image My news

Adresse

11 rue Monge-Parc industriel - 33600 Pessac Afficher sur la map

Contact

05 56 07 30 84

Stage mars 2026 Nouveau

Terres Inovia, l'Institut des huiles, des protéines végétales et du chanvre accompagne les producteurs pour faire évoluer leurs systèmes de production vers plus de diversification, de durabilité et de montée en compétitivité par une expertise reconnue. Nous vous proposons de rejoindre l'équipe du Département Transformation et Valorisation des Graines oléoprotéagineuses (DTVG) basé à Pessac (33). 

Les missions du DTVG sont : contribuer à l'amélioration de la qualité des produits (huiles, tourteaux, autres) par l’optimisation des procédés de transformation des graines oléoprotéagineuses et l’expérimentation de nouvelles technologies, optimiser les usages sur les marchés traditionnels, explorer de nouveaux débouchés, répondre aux exigences des consommateurs (sécurité sanitaire, empreinte environnementale des produits).

Contexte : 

La commercialisation de légumes secs prêts à l’emploi, comme des graines décortiquées (lentilles corail), représente aujourd’hui un levier important pour encourager la consommation, grâce à leur rapidité de cuisson et leur grande praticité pour les utilisateurs. Dans ce contexte, le décorticage apparaît comme une étape déterminante : il influence non seulement la vitesse de cuisson, mais également la texture finale du produit ainsi que plusieurs paramètres nutritionnels. Dans ce cadre, Terres Inovia souhaite évaluer l’impact du décorticage sur l’aptitude à la cuisson des lentilles et pois chiches, afin de mieux valoriser ces produits et d’identifier les variétés les plus adaptées à ce type de transformation.

Missions et objectifs du poste

  • Comparer l’aptitude à la cuisson des légumineuses décortiquées et non décortiquées (lentilles, pois chiche).
  • Caractériser en fin de cuisson la texture des graines et la composition en facteurs antinutritionnels. Définir et analyser le profil textural des graines cuites pour chaque variété.
  • Évaluer l’impact de la diversité génétique et des conditions de culture sur des lentilles provenant de différentes régions françaises.
  • Mener les phases d’expérimentation technologiques (décorticage et cuisson) et analytiques (analyse de texture). Une analyse bibliographique sur l’impact du décorticage et les critères d’aptitude à la cuisson des légumes secs.
  • Traitement statistique des données et comparaison variétés/zones de production.
  • Rédaction de rapport et reporting à l’équipe projet.

Profil recherché

  • Licence 3, Master Agro-alimentaire / Génie des procédés / Biochimie
  • Maîtrise des outils informatiques (tableur, traitement de texte)
  • Notions en statistiques et traitement de données
  • Compétences transversales :
  • Rigueur scientifique et méthodologique
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Curiosité et esprit d'initiative

Conditions et avantages

  • Stage 6 mois
  • indemnités de stage selon barème en vigueur
  • tickets restaurant
Nouvelle-Aquitaine

Stage - Evaluation des impacts environnementaux dans la filière des huiles et protéines végétales par la méthode multicritères de l’ACV

Optimiser la transformation et la valorisation des graines oléagineuses tout en réduisant leur impact environnemental.

Postuler à cette offre

Si vous pensez que vous avez votre place chez Terres inovia, envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation et nous reviendrons vers vous dès qu’une opportunité se fait jour !

Documents
1 seul fichier.
Limité à 16 Mo.
Types autorisés : jpg, jpeg, png, pdf.
1 seul fichier.
Limité à 16 Mo.
Types autorisés : jpg, jpeg, png, pdf.
Formats: JPG, JPEG, PNG, PDF | Max file size: 16 MB per file.
6 mois

Le site

Terres Inovia - image My news

Adresse

11 rue Monge-Parc industriel - 33600 Pessac Afficher sur la map

Contact

05 56 07 30 84

Stage février/mars/avril 2026 Ancien

L’essentiel

STAGE - Evaluation des impacts environnementaux dans la filière des huiles et protéines végétales par la méthode multicritères de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV)

Terres Inovia est l'institut technique des oléagineux, des légumineuses à graines et du chanvre industriel. C’est l’organisme de recherche et de développement des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales .

Présentation du poste

Les missions du département Transformation et valorisation des graines sont :

Contribuer à l'amélioration de la qualité des huiles et tourteaux par l’optimisation des procédés actuels de transformation des graines oléagineuses et l’expérimentation de nouvelles technologies,
Optimiser les usages sur les marchés traditionnels (alimentation humaine, alimentation animale), Explorer de nouveaux débouchés,
Répondre aux exigences des consommateurs (Sécurité sanitaire, Empreinte environnementale des produits).

L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) est un outil d’évaluation des impacts sur l’environnement d’un système incluant l’ensemble des activités liées à un produit ou à un service depuis l’extraction des matières premières jusqu’au dépôt et traitement des déchets. Son principe est d’être une évaluation multicritères : prise en compte de la consommation de ressources naturelles (matières premières, eau, énergie), rejets dans l’eau, l’air et le sol (contribution au réchauffement climatique, acidification de l’air, eutrophisation de l’eau,...). 

Les missions

Le/la stagiaire aura pour mission donc de contribuer aux travaux en cours à Terres Inovia sur les ACV de produits transformés issus de cultures oléagineuses et légumineuses. Il s’agira de contribuer à 2 projets partenariaux :

  • DECOPROZE : concernant une nouvelle filière de colza plus riche en protéine à faibles émissions. L’évaluation environnementale portera sur la culture de ce nouveau colza selon des pratiques plus agroécologiques (en comparaison avec des références ACV déjà disponibles sur la conduite standard du colza) et sur le tourteau de colza riche en protéines qui en est issu et son intérêt pour une nutrition animale moins impactante. Les données nécessaires aux calculs d’ACV seront transmis par les partenaires du projet (coopérative agricole, industriels).
  • INSEREZ-LES : travaux de recherche et innovation autour des 6 espèces de légumineuses à graines sur toute la chaine de l’amont à l’aval de la production, dont l’enjeu est de débloquer le verrouillage qui freine l’essor de ces cultures. La création de valeur chez l’agriculteur dans des circuits courts est étudiée à travers un cas d’étude : celui de la féverole décortiquée. Une évaluation environnementale sera conduite sur les étapes de transformation agro-alimentaire de la féverole (références ACV déjà disponibles sur la culture de féverole) : décorticage, fermentation, production de farine et, puis intégration dans un produit agroalimentaire (type crème dessert). La valorisation des coques de féveroles est également prise en compte dans l’évaluation environnementale (innovation sous forme de substitut au cacao). Les données nécessaires à la réalisation de l’ACV seront transmises par les startups partenaires de Terres Inovia dans ce projet Insérez Les.

Les ACV sont réalisées par l’utilisation du logiciel Means InOut, et du logiciel SimaPro, logiciel leader pour  l’ACV, dont la prise en main s’effectuera au cours du stage chez Terres Inovia, sous la supervision d’un expert.

Le profil recherché

  • Etudiant en école d’ingénieur en agronomie (productions végétales, ou productions animales), ou en agroalimentaire, ou en Master, niveau Bac +4/5.
  • Vous êtes concerné par les questions environnementales en lien avec la production agricole et agroalimentaire.
  • Vous êtes à l’aise avec le traitement et l’analyse de données.

Conditions et avantages

Rémunération 

indemnité légale de stage + titres restaurant + aide au transport

Les plus de cette offre

Cadre de travail très enrichissant humainement, travail en équipe, échanges avec les autres équipes de Terres Inovia des autres sites, échanges avec l’équipe environnement de l’ITERG, et avec les partenaires industriels des deux projets.

Localisation 

Notre site de Pessac-Canéjan est proche du campus universitaire de Bordeaux, et il est desservi par des transports en commun (tramway, bus).

Nouvelle-Aquitaine