Syppre Picardie : simplifier les pratiques sans revenir au labour

Sur la plateforme Syppre Picardie, l’implantation des cultures est au cœur des préoccupations depuis son lancement. En ce qui concerne le système innovant, afin de préserver la fertilité des sols, différents leviers sont mobilisés, notamment la réduction du travail du sol avec l’arrêt du labour.

Pour maximiser les chances de réussite de l’implantation de la betterave dans ce contexte, le strip-till a été essayé : ce mode de semis, avec un travail uniquement sur le rang, permet un bon enracinement de la culture tout en limitant la perturbation du sol. Cependant, après plusieurs années de tests du strip-till sur la betterave, il a été décidé d’abandonner cette dernière pour des raisons économiques et environnementales.

Lire la suite sur le site de Syppre : ici.

Contacts : D. Jamet, d.jamet@terresinovia.fr et N. Latraye, n.latraye@terresinovia.fr​​​​​​​

 

France entière Fertilité et gestion durable des sols Colza labour strip-till syppre syppre picardie

Syppre Picardie : du nouveau sur la plateforme pilotée par Terres Inovia

Les ingénieurs de Terres Inovia ont diffusé des résultats mis à jour pour la plateforme Syppre Picardie et une analyse de la multiperformance du système est également proposée.

Chaque année, les expérimentateurs du projet Syppre en limons profonds de Picardie font un bilan des résultats et enseignements, de la campagne écoulée, et en pluriannuel depuis le début de l’expérimentation.

  • Rendez-vous sur le site de Syppre pour consulter les résultats annuels mis à jour : ici ;

Par ailleurs, l’équilibre entre performances techniques et environnementales ; et performances économiques et de productivité est difficile à trouver sur la plateforme picarde.

  • Toutes les explications sont sur le site de Syppre : ici.

Contact : D. Jamet, d.jamet@terresinovia.fr

 

France entière Couverts végétaux Colza multiperformance syppre syppre picardie

Colloque Syppre Picardie : retour sur les résultats de la plateforme

Objectifs atteints pour Terres Inovia et ses partenaires lors du colloque Syppre Picardie avec 200 visiteurs présents le 30 mai pour découvrir la plateforme et ses résultats.

​​​​​​​

Crédit : L. Jung

A l'occasion du colloque Syppre Picardie, Terres Inovia et ses partenaires a atteint ses objectifs avec 200 visiteurs présents le 30 mai pour découvrir la plateforme et ses résultats. Malgré un temps particulièrement maussade, un large public s'est rassemblé sur le site de Syppre Picardie, témoignant de l'intérêt important pour les travaux sur les systèmes de culture innovants et performants.

Nicolas Latraye, animateur de la plateforme Syppre Picardie, nous rappelle les objectifs de Syppre et nous partage quelques résultats.

Contact : N. Latraye, n.latraye@terresinovia.fr

syppre syppre picardie