Le métier
Missions
- Traduire les questions techniques de terrain en actions de recherche et développement
- Concevoir et animer des projets de recherche et de développement
- Elaborer des protocoles d’expérimentation
- Traiter, analyser et valider les résultats en vue d’une valorisation
- Détecter et tester des méthodes et techniques innovantes
- Construire et participer à des réseaux avec la recherche publique et les entreprises privées
- Apporter son expertise en agronomie et sur les systèmes de culture en réponse à des sollicitations internes ou externes
Formation
- Ingénieur en agronomie ou en biologie
- Bac + 5 à 8
Compétences
- Connaissances scientifiques et techniques
- Capacité à construire et réaliser des formations
- Capacité à gérer et traiter des données
- Maîtrise des logiciels métier
- Capacité à produire des communications scientifiques et techniques, écrites et orales
- Aptitude en management de projets
Savoir-être
- Ecoute
- Esprit d’innovation
- Sens de l’analyse et de la synthèse
- Rigueur scientifique
Ils en parlent
Après un DUT en génie biologique option agronomie et une école d’ingénieur agronome, Lionel Thierry gère la station de Bretenière, qui compte 4 techniciens d'expérimentation.
"Après un bac scientifique, j’ai passé un DUT en génie biologique option agronomie, puis je suis entrée dans une école d’ingénieur agronome (ENITA Clermont-Ferrand).
Une partie de mes missions concerne du management car la station comprend 4 techniciens d’expérimentation, sans compter les emplois saisonniers. Chaque semaine, nous programmons ensemble l’activité de la station. Comme responsable de station, je dois aussi concevoir le budget de l’année à venir en fonction des besoins attendus sur les essais et en assurer le suivi. Bien-sûr, une grande partie de mon travail se passe sur le terrain, les mains dans la terre ! J’ai mes propres essais à suivre et j’aide aussi les techniciens car nous effectuons le travail de terrain en équipe. De plus , j’interviens lors des vols de drones car j’ai mon brevet de pilote. Je suis également présent auprès des agriculteurs pour implanter les essais et entretenir le lien avec nos réseaux. A mon niveau, j’essaye de contribuer à l’amélioration du fonctionnement interne, des méthodes et des outils utilisés.
Avant tout, ce métier c’est chercher des solutions à un problème concret et être sur le terrain ! Il n’y a pas de routine et combiner le travail de terrain avec des observations scientifiques est très intéressant. Comme responsable de station, j’apprécie aussi d’avoir une vision globale des moyens humaines et matériels nécessaire à notre activité. J’ai un goût prononcé pour le terrain, l’innovation et le contact avec les agriculteurs".
Les offres d'emploi
10 décembre 2025
- Stage
Se connecter avec Facebook
Se connecter avec Google