Protei’Sol

Une initiative collaborative pour structurer la filière des légumineuses locales et promouvoir une agriculture durable et résiliente dans les Hauts-de-France.

  • Statut
    En cours
  • Date de début
    01 mai 2024
  • Structure pilote
    Earthworm Foundation
  • Coût total

    307 000€

  • Zone géographique
    National
  • Référent(s)

    Nicolas Latraye n.latraye@terresinovia.fr

  • Durée
    24 mois
  • Financé par

    l'Union européenne et la Région Hauts-de-France

Les enjeux

Aujourd’hui, l’agriculture et l’élevage sont directement confrontés à des bouleversements environnementaux, économiques et sociaux. Le changement climatique, la fluctuation des prix des matières premières et des intrants et la dégradation de la qualité des sols sont autant d’enjeux auxquels les agriculteurs et éleveurs doivent faire face. Les événements climatiques extrêmes qui ont eu lieu dans les Hauts de France ces dernières années montre l’urgence d’agir.

Depuis trois ans, les travaux réalisés par Earthworm Foundation avec 60 agriculteurs adhérents de Noriap sur l’agriculture régénératrice et 50 éleveurs sur les alternatives au soja importé ont mis en évidence le besoin et la nécessité d’accompagner les agriculteurs à améliorer la résilience de leurs exploitations agricoles au travers de deux axes prioritaires : diminuer la dépendance des élevages aux protéines importées et développer la fertilité naturelle des sols. D’un autre côté, les acteurs de l’aval souhaitent, eux, réduire leur empreinte carbone.  

C’est pourquoi ce projet propose de rassembler ses partenaires, de l’amont à l’aval, pour mutualiser les actions au niveau du territoire et relier l’offre et la demande en protéines. 

Les objectifs

  • Lever les freins technico-économiques et sociaux au développement des légumineuses dans les Hauts-de-France, et plus précisément en accompagnant et formant les agriculteurs et les techniciens de la coopérative, pour améliorer l’offre en protéines végétales sur le territoire.
  • Développer et sécuriser une demande en protéines végétales locales à destination de l’alimentation animale, afin d’assurer un débouché rémunérateur aux agriculteurs.
  • Evaluer les impacts techniques, économiques et environnementaux, diffuser les résultats auprès d’autres acteurs pour une réplicabilité de la démarche sur d’autres territoires, comme la Normandie et le Grand-Est. 

Les résultats attendus

  • Améliorer la valorisation économique des productions et apporter des débouchés rémunérateurs aux cultures de légumineuses.  
  • Apporter des connaissances sur les leviers à actionner en fonction de différents contextes pédoclimatiques sur les Hauts-de-France. Il permettra également de générer de la connaissance sur l’impact de l’intégration d’une légumineuse dans les rotations des agriculteurs (engagés ou non dans les pratiques d’agriculture régénératrice).  
  • Contribuer à l’amélioration du métier d’éleveur et d’agriculteur et sensibiliser les consommateurs à des pratiques achats plus responsables. 

Ces projets pourraient vous intéresser

Voici d'autres projets abordant les mêmes thématiques.

Vers une meilleure gestion de la problématique hernie des crucifères (Plasmodiophora brassicae) : de la connaissance de l’agent pathogène à l’évaluation variétale

Démonstrateur de filière durable de colza riche en protéines zéro émissions

Structurer et développer des filières agricoles durables avec l’agriculture régénérative

Voir tous nos projets

Vous avez une question ?

Contactez notre spécialiste qui répondra rapidement à votre demande.

Sujet