OPTILEG

Optimisation des interactions microbiennes pour une production durable de protéines de légumineuses

  • Statut
    En cours
  • Date de début
    01 janvier 2024
  • Structure pilote
    INRAE Bourgogne France Comté
  • Coût total

    10 100 000€

  • Zone géographique
    National
  • Référent(s)

    Véronique Biarnès - v.biarnes@terresinovia.fr

  • Durée
    72 mois
  • Financé par

    ANR

Les enjeux

L'ambition du projet OPTILEG est de contribuer significativement à la durabilité environnementale et à l'amélioration de la santé humaine par une production innovante et efficiente de protéines de légumineuses. Il vise à répondre à plusieurs enjeux :

  • Environnemental : il y a une nécessité urgente de réduire l'empreinte écologique de l'agriculture, notamment les émissions de gaz à effet de serre comme le N2O, tout en améliorant la santé des sols et la biodiversité. Le projet s'inscrit dans une démarche de transition agroécologique, visant à développer des pratiques agricoles plus durables.
  • Economique et alimentaire : la demande croissante de protéines végétales de haute qualité est un autre enjeu majeur. En Europe et en France, les protéines de légumineuses comme le pois et la lentille sont particulièrement recherchées pour leur bénéfice nutritionnel et leur capacité à enrichir les systèmes de culture grâce à la fixation de l'azote.
  • Scientifique et technique : il faut lever les verrous principaux concernant la compréhension et l'optimisation des interactions microbiennes bénéfiques pour les légumineuses, la résilience au stress hydrique, et l'amélioration des pratiques agronomiques. Il faut aussi surmonter les défis liés à la sélection variétale, à l'inoculation microbienne et aux pratiques culturales pour maximiser la production et la qualité des protéines. 

Les objectifs

L'objectif global du projet OPTILEG est d'optimiser les interactions des légumineuses avec les microorganismes bénéfiques du sol pour favoriser la production de protéines à faible niveau d'intrants (fertilisants et pesticides) tout en apportant des co-bénéfices pour l'environnement et la santé. Les principales cibles du projet sont le pois et la lentille, deux sources majeures de protéines pour l'alimentation humaine en France

Ces résultats viseront à fournir des recommandations concrètes pour les producteurs de pois et de lentilles en France à court et moyen termes, renforçant ainsi les transitions agroécologiques et alimentaires en augmentant la part des protéines végétales dans l'alimentation humaine. 

Les résultats attendus

  • Amélioration des stratégies d'inoculation : sélectionner des communautés microbiennes synthétiques simples qui offrent des services multiples, incluant la nutrition (azote, phosphore) et la protection (contre la sécheresse et les ravageurs). ​
  • Nouvelles connaissances et outils de sélection pour la résilience à la sécheresse : OPTILEG mettra au point des stratégies et des outils de sélection innovants pour améliorer la résilience des pois et des lentilles au stress hydrique.  
  • Stabilisation des performances agronomiques et de la production de protéines à faible intrant : le projet identifiera les pratiques culturales principales et les conditions pédoclimatiques qui favorisent ou limitent la symbiose et les services associés.  

Ces résultats permettront de concevoir des idéotypes avec des pratiques culturales associées pour optimiser leurs performances et promouvoir leur insertion dans les systèmes de culture.  

Ces projets pourraient vous intéresser

Voici d'autres projets abordant les mêmes thématiques.

Vers une meilleure gestion de la problématique hernie des crucifères (Plasmodiophora brassicae) : de la connaissance de l’agent pathogène à l’évaluation variétale

Démonstrateur de filière durable de colza riche en protéines zéro émissions

Structurer et développer des filières agricoles durables avec l’agriculture régénérative

Voir tous nos projets

Vous avez une question ?

Contactez notre spécialiste qui répondra rapidement à votre demande.

Sujet