-
StatutEn cours
-
Date de début01 janvier 2022
-
Structure piloteTerres Inovia
-
Coût total
125 142€
-
Zone géographiqueNational
-
Référent(s)
Christophe Jestin c.jestin@terresinovia.fr
-
Durée27 mois
-
Financé par
CASDAR
Les enjeux
Le lin constitue une culture de diversification qui, sans être trop exigeante en azote et en eau, améliore grâce à son système racinaire pivotant la structure du sol et favorise l’implantation de la culture suivante. Or, l’accroissement des surfaces en lin ces dernières années (174 000 ha en 2020) favorise l’émergence et la multiplication des bioagresseurs de cette culture. Parmi eux, la septoriose est un champignon qui s’attaque à toutes les parties de la plante et occasionne d’importantes pertes de rendement.
Dans le contexte du plan Ecophyto+ prônant une réduction de l’emploi des produits chimiques, le seul moyen capable de réduire les traitements fongicides réside dans le levier génétique, avec des variétés résistantes à ce champignon. Or, les études réalisées dans le cadre d’un précédent projet, SeptoLin, ont permis de mettre en évidence des différences de sensibilité à la septoriose entre les variétés. Le développement de protocoles d’évaluation officiel des variétés de lin pour la résistance vis-à-vis de la septoriose trouve donc tout son intérêt.
Cette information contribuera à i/valoriser le progrès génétique pour conseiller les agriculteurs sur le meilleur choix variétal dans la lutte contre la septoriose, ii/développer une stratégie de protection intégrée de la culture combinant levier génétique et recours limité à une protection fongicide, permettant ainsi de contribuer à la réduction des fongicides sur cette culture.
Les objectifs
Ce projet fournira une méthode de caractérisation standardisée des variétés de lin pour la résistance à la septoriose, qui à ce jour n’est pas prise en compte dans le processus d’inscription au Catalogue français, dans le cadre des études VATE.
Les résultats attendus
Etablir un protocole de caractérisation des variétés de lin vis-à-vis de la septoriose utilisable dans les processus d’inscription au CTPS, publié sur le site du GEVES, avec :
- Des témoins CTPS (variété sensible et à bon comportement)
- Une méthode d’inoculation
- Une méthode de notations
- Une classification
Le protocole pourra être mis en œuvre par les obtenteurs pour un bon comportement du lin à la septoriose pour valoriser le progrès génétique.
Les classements variétaux obtenus par la mise en œuvre de la méthodologie alimenteront les référentiels des prescripteurs. Pour Terres Inovia, une mention « résistance à la septoriose » sera indiquée dans les supports de communication de type brochure culture et MyVar.
Les résultats seront valorisés à travers différents supports de communications écrits/oraux.
Le rôle de Terres Inovia
Coordinateur
Terres Inovia assurera la coordination du projet et participera activement à l’expérimentation au champ des variétés de lin oléagineux grâce à ses équipes d’expérimentation basées sur l’ensemble du territoire français et plus particulièrement la station du Rheu.
Nos partenaires
Ces projets pourraient vous intéresser
Voici d'autres projets abordant les mêmes thématiques.
PLATOON
Vers une meilleure gestion de la problématique hernie des crucifères (Plasmodiophora brassicae) : de la connaissance de l’agent pathogène à l’évaluation variétale
-
Colza
Tournesol
Pois de printemps
Pois d'hiver
Pois chiche
Lentille
Soja
Chanvre
Féverole d'hiver
Féverole de printemps
Lin d'hiver
Lin de printemps
Lupin d'hiver
Lupin de printemps
Cameline
Biodiversité
Herbi1&NoPhy
Expérimentations de systèmes agroécologiques pour un usage des pesticides en ultime recours
Decoproze
Démonstrateur de filière durable de colza riche en protéines zéro émissions
ARPEGE
Structurer et développer des filières agricoles durables avec l’agriculture régénérative
Vous avez une question ?
Contactez notre spécialiste qui répondra rapidement à votre demande.
Se connecter avec Facebook
Se connecter avec Google