LETSPROSEED

Accroitre la consommation des protéines de légumineuses en améliorant leur qualité et transformation sans compromettre la résistance aux stress.

  • Statut
    En cours
  • Date de début
    01 janvier 2023
  • Structure pilote
    INRAE Bourgogne France Comté
  • Coût total

    9 800 000€

  • Zone géographique
    National
  • Référent(s)

    Véronique Biarnès - v.biarnes@terresinovia.fr

  • Durée
    72 mois
  • Financé par

    FranceAgriMer

Les enjeux

L'augmentation de la consommation de protéines végétales, en particulier celles des légumineuses, est une réponse aux préoccupations environnementales et nutritionnelles actuelles. Cependant, plusieurs défis persistent, tels que la qualité des protéines, leur digestibilité, et l'acceptabilité sensorielle des produits finis. Le projet LETSPROSEED s'inscrit dans le cadre de la promotion de l'utilisation des protéines de légumineuses dans la nutrition humaine.  

Les objectifs

L'objectif global du projet LETSPROSEED est de promouvoir l'utilisation des protéines de légumineuses dans la nutrition humaine en améliorant la qualité des graines et les processus de transformation, tout en maintenant la résistance des cultures aux stress biotiques et abiotiques. Ce projet se concentre sur l'amélioration de la qualité des protéines des légumineuses et leur acceptabilité afin de répondre aux défis nutritionnels et environnementaux actuels​. Il répond aux défis de la production, de la transformation et de la consommation des légumineuses pour en faire une source de protéines plus attractive et durable​.  

Les résultats attendus

  • Améliorer la qualité des graines de légumineuses : développer des variétés de légumineuses avec une meilleure qualité des graines sans compromettre leur résistance aux stress environnementaux.  
  • Optimiser les processus de transformation : mettre au point des méthodes et des outils pour améliorer la transformation des légumineuses en produits alimentaires, en tenant compte des propriétés physico-chimiques des protéines végétales et de leur acceptabilité sensorielle.
  • Augmenter la consommation des protéines de légumineuses : promouvoir l'utilisation des légumineuses dans l'alimentation humaine en améliorant la qualité et la transformation des produits à base de légumineuses pour les rendre plus attractifs pour les consommateurs.
  • Assurer la traçabilité et la qualité tout au long de la chaîne de valeur : développer une approche systémique allant de la ferme à l'assiette pour garantir la traçabilité et la qualité des produits à base de légumineuses.
  • Faciliter la communication et le transfert de connaissances : assurer une communication efficace entre les partenaires du projet, le public et les différents acteurs de la chaîne de valeur, incluant les producteurs de semences, les coopératives agricoles, les producteurs d'ingrédients et les entreprises de l'industrie alimentaire.
  • Valoriser les services environnementaux : innover sur le plan organisationnel pour valoriser les services environnementaux rendus par les cultures de légumineuses, tels que la fixation de l'azote dans le sol. 

Ces projets pourraient vous intéresser

Voici d'autres projets abordant les mêmes thématiques.

Vers des ingrédients protéiques multifonctionnels obtenus par transformation modérée de co-produits végétaux riches en lipides bénéfiques pour la santé

Proposer une évaluation quantitative de la précision des traits agronomiques estimés par phénotypage numérique

Utilisation de la génomique pour étudier les caractères qui peuvent permettre d’obtenir un tourteau de tournesol optimal pour l’alimentation animale et humaine

Bioregional Mineralisation with Agricultural Resources for Construction

Voir tous nos projets

Vous avez une question ?

Contactez notre spécialiste qui répondra rapidement à votre demande.

Sujet
Nous nous sommes conscient des difficultés que vous rencontrez avec le lien de réinitialisation de mot de passe. Vous serez averti par mail lorsque cette fonctionnalité sera corrigé. Veuillez nous excuser.