GRAMICIBLE

Graminées en grandes cultures : partager le diagnostic, développer les solutions de lutte directe et déployer leur gestion intégrée

Les enjeux

Lors de l’analyse d’impact réalisée au printemps 2023 sur la disparition potentielle de 75 substances actives, liste établie par le ministère de l’Agriculture, il s’est avéré que 70 concernaient au moins une grande culture et qu’un grand nombre étaient stratégiques. Aucune des grandes cultures n’échapperait à une situation difficile/critique de gestion de la flore adventice du fait de ce retrait massif, aucune rotation ne serait à l’abri d’un tel niveau d’interdiction. L’étude a montré que cela entraînerait une baisse de la diversité des cultures dans les exploitations. La gestion des adventices, en particulier des graminées à l’échelle des rotations, est apparue comme un enjeu prioritaire.  

L’enjeu du projet est de développer les solutions les plus rapidement accessibles et économiquement acceptables, et à renouveler le transfert auprès des agriculteurs, pour un déploiement plus efficace de solutions visant la réduction de la dépendance aux herbicides et la maîtrise des graminées. 

Les objectifs

Le projet vise à aider les producteurs de grandes cultures à mieux anticiper les retraits de substances actives herbicides avec un ensemble d'alternatives. Il s’agit d’actions de court terme visant des solutions rapidement opérationnelles et économiquement viables. Le premier objectif consiste à établir un diagnostic précis et partagé, à l’échelle du territoire, des problématiques liées aux graminées (résistantes ou non). Cette étape est essentielle pour réaliser une communication efficace permettant d’infléchir les pratiques et in fine maîtriser les graminées dans les systèmes français, dans un contexte de raréfaction des herbicides. Le second objectif est d’évaluer les leviers les plus rapidement accessibles, combinés ou non aux herbicides. Toutes ces nouvelles références, et également les leviers déjà opérationnels dont les pratiques de prophylaxie, viendront alimenter les différentes formes de transfert aux échelles nationale et régionales qui couvrent le troisième objectif.  

Les résultats attendus

GRAMICIBLE développera des méthodes de lutte directe, combinées ou non aux herbicides, pour maitriser les graminées adventices dans un contexte de raréfaction des herbicides.  

Les résultats attendus comprennent le développement de techniques de désherbage plus efficaces, une meilleure caractérisation des risques et une diffusion accrue des références disponibles pour faciliter l'adoption de nouvelles pratiques par les agriculteurs.  

Les actions de transfert prévues incluent des campagnes de communication à grande échelle, multipartenariales, multicanaux et multisupports (articles, colloques, visites, vidéos, formations...) à destination des agriculteurs et conseillers. Des actions de partage d’expériences auprès des acteurs de la recherche et de l'industrie auront également lieu. Au final, l'adoption généralisée de pratiques de désherbage visant à réduire les Indices de Fréquence de Traitement (IFT) herbicides tout en étant efficaces sur les graminées et plus durables sera favorisée. 

Ces projets pourraient vous intéresser

Voici d'autres projets abordant les mêmes thématiques.

Vers une meilleure gestion de la problématique hernie des crucifères (Plasmodiophora brassicae) : de la connaissance de l’agent pathogène à l’évaluation variétale

Démonstrateur de filière durable de colza riche en protéines zéro émissions

Structurer et développer des filières agricoles durables avec l’agriculture régénérative

Voir tous nos projets

Vous avez une question ?

Contactez notre spécialiste qui répondra rapidement à votre demande.

Sujet