-
StatutEn cours
-
Date de début01 février 2022
-
Structure piloteTerres Inovia
-
Coût total
452 000€
-
Zone géographiqueNational
-
Référent(s)
Christophe Vogrincic c.vogrincic@terresinovia.fr
-
Durée36 mois
-
Financé par
La région Occitanie et l'Agence de l’Eau Adour-Garonne
Les enjeux
Au cœur du défi agroécologique, les légumineuses accompagnent le changement des pratiques agricoles de nos territoires vers un modèle plus durable, contribuant à réduire les gaz à effet de serre du secteur agricole et améliorer la qualité de l’eau. Excellente tête de rotation, elles contribuent à maintenir la qualité des sols et participent à un meilleur équilibre alimentaire. Or, en Occitanie, les légumineuses à graines (LAG) représentent environ 10% des surfaces en grandes cultures.
C’est dans ce cadre qu’est né en 2017 la démarche FILEG pour développer une filière de légumineuses à graines structurée et durable en Occitanie pour l’alimentation humaine et animale, que ce soit en agriculture biologique ou conventionnelle. L’ambition est de pouvoir créer de la valeur autour du développement et de la consommation des légumineuses avec une juste répartition de celle-ci entre tous les acteurs, et notamment au niveau des producteurs.
Les objectifs
Après une phase d’étude de faisabilité et de structuration de filière, en février 2022, les acteurs régionaux (économiques, de développement, pouvoirs publics…) ont manifesté leur d’ambition d’avancer ensemble sur le développement des légumineuses en créant l’association FILEG Occitanie et en se dotant d’une feuille de route pluriannuelle de trois ans.
Celle-ci est structurée autour de 5 axes : la production, les consommations humaine et animale, l’économie ainsi que la promotion et la communication.
Le projet FILEG Phase 3 s’attache à assurer la mise en œuvre de cette feuille de route afin d’assurer le développement et le déploiement la filière de légumineuses à graines en Occitanie.
L’objectif est de permettre à l’association FILEG Occitanie d’animer une communauté d’acteurs du monde agricole, d’organiser et de coordonner des projets en créant une cohérence d’ensemble.
Les résultats attendus
- Créer un observatoire économique régional sur les légumineuses
- Structurer un programme de R&D commun et des actions de transfert de connaissances et de pratiques auprès des conseillers et agriculteurs au sein de l’association de FILEG
- Mettre en place une communauté d’experts sur trois segments de marché aval (restauration collective et commerciale, farine et alimentation animale)
- Donner aux acteurs une visibilité sur les marchés légumineuses
- Apporter de la visibilité sur l’intérêt de consommer des légumineuses, la filière régionale et ses acteurs
Le rôle de Terres Inovia
Coordinateur
- Coordination
- Mise en œuvre du projet
Les réalisations et les retombées
Nos partenaires
Les partenaires du projet sont les membres adhérents et associés de l’association :
- 67 membres adhérents (agriculteurs, coopératives, négoces, semenciers, structures de développement (chambre d’agriculture, conseillers privés, collectivités territoriales, transformateurs, gestionnaire de la restauration, start up…)
- 20 membres associés qui sont des structures qui facilitent la mise en œuvre des actions (centre de recherche et d’enseignement, institut technique, interprofession, bureaux d’études, coopératives, négoce, chambre agriculture, pouvoirs publics…)
Ces projets pourraient vous intéresser
Voici d'autres projets abordant les mêmes thématiques.
PLATOON
Vers une meilleure gestion de la problématique hernie des crucifères (Plasmodiophora brassicae) : de la connaissance de l’agent pathogène à l’évaluation variétale
-
Colza
Tournesol
Pois de printemps
Pois d'hiver
Pois chiche
Lentille
Soja
Chanvre
Féverole d'hiver
Féverole de printemps
Lin d'hiver
Lin de printemps
Lupin d'hiver
Lupin de printemps
Cameline
Biodiversité
Herbi1&NoPhy
Expérimentations de systèmes agroécologiques pour un usage des pesticides en ultime recours
Decoproze
Démonstrateur de filière durable de colza riche en protéines zéro émissions
ARPEGE
Structurer et développer des filières agricoles durables avec l’agriculture régénérative
Vous avez une question ?
Contactez notre spécialiste qui répondra rapidement à votre demande.
Se connecter avec Facebook
Se connecter avec Google