Le métier
Missions
- Assurer la production de connaissances, de règles de décision et d’outils (modèles, OAD…) sur des projets.
- Contribuer à la diffusion des résultats, modèles ou outils développés et être garant de leur validité pour favoriser l'adoption des innovations et des bonnes pratiques.
- Apporter son expertise en répondant à des sollicitations internes et externes
Formation
- Ingénieur en agronomie ou en biologie
- Bac +4/5
Compétences
- Concevoir des protocoles et des plans d'expérience
- Constituer et gérer des bases de données
- Analyser de données (statistiques et modélisation)
- Rédaction de synthèses et de communications techniques et scientifiques
Savoir-être
- Rigueur
- Autonomie
- Esprit d'équipe
- Confidentialité
- Ouverture sur l'environnement
- Anticipation
Ils en parlent
Diplômée de l’ENSAT, Emilie Sitnikow est ingénieure de réalisation spécialisée sur les ravageurs. En lien avec la chargée d’études, elle participe à la production de connaissances sur des projets en lien avec la protection des cultures pour répondre à une problématique de terrain.
"Après un bac scientifique et une classe préparatoire, j’ai intégré l’école d’ingénieure agronome de Toulouse, l’ENSAT, avec une spécialisation en génétique et protection des cultures.
Je travaille en lien avec la chargée d’études spécialisée sur les ravageurs. Je participe à la production de connaissances sur des projets en lien avec la protection des cultures, pour répondre à une problématique de terrain, comme par exemple la nuisibilité des altises sur le colza. J’étudie différents types de données, je fais aussi un travail de méthodologie et de veille pour savoir comment les analyser et les interpréter, et je participe à la diffusion des résultats auprès de différents publics, scientifiques ou agricoles.
J’aime trouver la bonne façon de répondre à une problématique concrète qui pourra ensuite être déployée sur le terrain. Les interactions avec les autres métiers techniques de l’institut, comme les ingénieurs de développement et les experts sur les intrants, sont très enrichissantes. C’est aussi un métier qui n’est pas routinier, on ne fait jamais la même chose : à chaque question son approche !"