Publié le 25 juin 2025 | Mis à jour le 16 décembre 2025

Le désherbage de la cameline

Généralités

La cameline dispose d’un bon pouvoir couvrant, ce qui lui permet de concurrencer efficacement les adventices, à condition que l’implantation soit réussie et la levée homogène et suffisante. 

Toutefois, en raison du nombre limité de solutions chimiques homologuées pour le désherbage, tant contre les graminées que les dicotylédones, il est recommandé de l’implanter dans une parcelle propre, indemne d’adventices au moment du semis.

Il convient également d’éviter les situations à forte pression adventice, notamment en présence de graminées résistantes ou d’espèces particulièrement envahissantes, comme l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia).

Gestion des adventices pour la cameline en interculture d’été

Pression adventice

En 2024, un suivi agronomique a été mené sur des parcelles de cameline implantées en dérobé estivale. Le graphique ci-dessous met en évidence un enherbement important à total sur environ un quart des surfaces observées. Les principales espèces adventices recensées sont :

  • Repousses de cultures : orge et pois
  • Dicotylédones annuelles : chénopodes, mercuriales, liseron, panic pied-de-coq, séneçon, etc.
  • Plantes vivaces : chardons
Niveau de salissement des parcelles de cameline en dérobé estivale suivies en 2024

Le graphique ci-dessous illustre le niveau de salissement observé dans les parcelles de cameline implantées en dérobé estivale, en fonction du type de précédent cultural. Il met en évidence une maîtrise de l’enherbement plus complexe suite à un pois d’hiver, notamment en raison de la présence importante de repousses de pois et d’adventices dicotylédones.

Présence de repousses de pois dans une parcelle de cameline - Photo : Domitille JAMET Terres Inovia
Niveau de salissement des parcelles de cameline en dérobé estivale suivies en 2024. NA : non renseigné dans l’enquête.

La pression adventice représente l’un des principaux facteurs limitants identifiés dans le suivi de parcelles en 2024, la maitrise des adventices est donc un enjeu central pour assurer la réussite de la culture. 

Levier de gestion des adventices

En premier lieu, il est important de choisir une parcelle à faible risque d’infestation d’adventices, car les leviers de lutte sont limités en interculture d’été. Pour limiter les risques de salissement des parcelles, il est important de choisir des successions culturales adaptées, alternant cultures de printemps et cultures d’hiver.

Au-delà du choix de la parcelle, il est important de semer la cameline sur un sol propre. Si des adventices sont présentes au moment de la moisson, il est possible de les gérer avec un déchaumage, ou un passage d’herbicide total en cas de semis direct de la cameline.

Enfin, il existe quelques herbicides homologués, pour une lutte chimique en culture.

Ci-dessous la liste non exhaustive des molécules autorisées (source : ephy-Anses et index phytosanitaire) :
 

(*) : proposition non exhaustive
Matières activesGrammageDose d'AMMProduit (*)PositionnementStade d'application
cléthodime240 g/l0.5 l/haCenturion 240 ECPost levée2 f à 6-8 f
quizalofop-p-ethyl + cléthodime 70 g/l + 140 g/l0.8 l/haVesuve MaxPost levée2 f à 6-8 f
clopyralid100 g/l1.25 l/haLontrel 100Post levée2 f à 6-8 f
metazachlore500 g/l1.5 l/haRapsan 500 SCPré-levée ou post précoce 
quinmérac + metazachlore100 g/l + 400 g/l1.87 l/haRapsan TDIPré-levée00 à 08

En situation de précédent céréales d’hiver, en cas de forte infestation de repousses post-implantation de la cameline, un traitement herbicide est indispensable. L’intervention devra être réalisée avec un graminicide spécifique à base de cléthodime ou de quizalofop-P-éthyl appliqué impérativement avant le stade de reprise de croissance active (début d’élongation) de la cameline, afin d’assurer une sélectivité optimale et une efficacité maximale. 

Point de vigilance : le tableau ci-dessus récence les herbicides homologués sur cameline, et non les herbicides dont la sélectivité vis-à-vis de la cameline a été démontrée. Des suspicions de phytotoxicité existent pour les herbicides à base de clopyralid et de métazachlore, Terres Inovia mène actuellement des travaux sur la sélectivité de ces herbicides pour identifier les herbicides adaptés.

En cas de recours à un herbicide en végétation, quel que soit le produit utilisé, l’application devra impérativement être réalisée avant le début de l’élongation de la tige, afin de limiter tout risque de phytotoxicité.

Stade limite de la cameline pour l’application d’un herbicide en végétation (source photo : Zanetti et al. 2021) 

En dérobée estivale, le désherbage mécanique en culture n’est pas pertinent. 

Gestion des adventices pour la cameline en culture principale

Le choix de la succession culturale représente un levier important de gestion des adventices : alterner cultures d’hiver et de printemps permet de maintenir une faible pression adventice sur la parcelle. 

En culture principale de printemps, la cameline peut se semer tardivement du fait de la durée relativement courte de son cycle. Cela offre l’opportunité de réaliser plusieurs faux-semis au printemps, et réduire le stock d’adventices. Le semis tardif de la cameline, qui peut se réaliser jusqu’au mois de mai, permet également d’esquiver une grande partie de la flore adventices de printemps, et réaliser une véritable rupture au sein de la rotation. Concernant les moyens de lutte en culture, le tableau ci-dessous donne la liste non exhaustive des molécules autorisées (source ephy-Anses et index phytosanitaire).

(*) : proposition non exhaustive
(1) : dose graminées annuelles
(2) : dose graminées vivaces
Matières activesGrammageDose d'AMMProduit (*)PositionnementStade d'application
cléthodime240 g/l0.5 l/haCenturion 240 ECPost levée2 f à 6-8 f
quizalofop-p-ethyl + cléthodime 70 g/l + 140 g/l0.8 l/haVesuve MaxPost levée2 f à 6-8 f
clopyralid100 g/l0.2 l/haLontrel 100Post levée2 f à 6-8 f
clomazone + dmta-p + metazachlore40g/l – 200 g/l- 200 g/l2.5 lPolairePré-levéeStade 00 à 09
dmta-p + quinmerac333 g/l = 167 g/l1.5 l/haSolanisPost levée2 f à 6-8 f
metazachlore500 g/l1.5 l/haRapsan 500 SCPré-levée ou post précoce 
quinmérac + metazachlore100 g/l + 400 g/l1.87 l/haRapsan TDIPré-levée00 à 08

Point de vigilance : le tableau ci-dessous récence les herbicides homologués sur cameline, et non les herbicides dont la sélectivité vis-à-vis de la cameline a été démontrée. 

En cas de recours à un herbicide en végétation, quel que soit le produit utilisé, l’application devra impérativement être réalisée avant le début de l’élongation de la tige, afin de limiter tout risque de phytotoxicité.

Stade limite de la cameline pour l’application d’un herbicide en végétation

Concernant le désherbage mécanique, seul un passage de herse étrille à l’aveugle est envisageable en culture principale. En post-levée, l’utilisation de cet outil est déconseillée en raison du risque élevé d’arrachage des pieds.

Les formations pour la cameline

Présentiel
1 Jour
Intra-entreprise

Maitriser la culture de la cameline

Carte d'identité : la cameline, une culture mineure avec des caractéristiques originales Les…

Sur devis

A distance
5 Jours
Inter-entreprise et intra-entreprise

Production d'huile alimentaire en circuit court

Vous souhaitez produire et vendre votre propre huile en circuit court ? Cette formation vous…

Sur devis

Présentiel
2 Jours
Inter-entreprise et intra-entreprise

Optimisation de la trituration et de l’extraction mécanique des graines oléo protéagineuses

Approfondissez votre maîtrise des procédés de trituration et de l'extraction mécanique des…

Sur devis

Les éditions sur la cameline