Le métier
Missions
- Animer, coordonner et décliner le plan de communication national en régions en collaboration étroite avec les ingénieurs de développement
- Être un appui à l’organisation d’événements en lien avec la direction de la communication
- Piloter des projets de communication sur une thématique régionale ou nationale
Formation
Bac+5 ingénieur agronome ou équivalent
Compétences
- Maîtrise des techniques de communication interne et externe
- Capacité rédactionnelle et journalistique
- Connaissances techniques sur nos espèces
- Maîtrise des outils informatiques spécifiques à la communication
- Connaissance de l’environnement de la presse et des principaux acteurs agricoles de la zone
Savoir-être
- Sens de la réactivité
- Esprit d’équipe et de coopération transversale à tous les métiers de l’institut
- Sens de l’organisation et de la rigueur
- Adaptabilité
- Sens pédagogique
Ils en parlent
Ingénieure agronome, Laura Giles est chargée de communication régionale dans le Sud. Dans son métier, elle aime faire le lien entre Terres Inovia et les agriculteurs.
"Je suis ingénieure agronome, diplômé de VetAgro Sup (Clermont-Ferrand - 63). À l’origine, je n’avais pas de formation spécifique en communication, mais j’ai toujours eu un réel attrait pour ce domaine, dans lequel j’ai appris beaucoup de choses, au fil de mes précédentes expériences.
Il est difficile de décrire une journée type tant mon métier est varié, et c’est justement ce qui le rend passionnant ! Entre la rédaction et la diffusion d’articles via notre newsletter quotidienne ou la presse, l’organisation d’événements terrain, de réunions techniques et de salons et la gestion des réseaux sociaux, chaque jour apporte son lot de défis. En tant que chargée de communication, je suis en contact constant avec l’équipe régionale pour suivre l’évolution des cultures sur lesquelles nous travaillons et je les accompagne souvent sur le terrain, notamment pour la prise de photos et vidéos, essentielles à nos actions de communication. Mon rôle me permet aussi d’interagir avec d’autres métiers de l’entreprise, comme les chargés d’étude ou les équipes d’expérimentation. Cette diversité fait que chaque journée est unique et toujours stimulante.
Ce qui me motive profondément dans mon métier, c'est de faire le lien entre Terres Inovia et les agriculteurs. C’est aussi valoriser un maximum tout le travail accompli par l’institut pour apporter aux producteurs des réponses concrètes et utiles, afin de les accompagner campagne après campagne, mais aussi dans l'évolution de leur métier".