Publié le 12 décembre 2025 | Modifié le 16 décembre 2025

Un couvert semi-permanent sur la plateforme Syppre Picardie

Sur la plateforme Syppre de Picardie, un légume d’industrie était historiquement cultivé. En raison de problématiques récurrentes (oiseaux, stress hydrique) il a été décidé d’arrêter cette culture en 2022 sur les deux systèmes présents et d’y implanter un colza, associé à un couvert semi-permanent dans le système innovant.

Pour répondre aux différentes problématiques de la plateforme (Stockage de carbone, baisse de la dépendance azotée, limitation du travail du sol, enrichissement en matière organique, etc), le légume d’industrie a été remplacé par un colza depuis 2023. Ce changement a ouvert une opportunité pour expérimenter un nouvel itinéraire technique sur le système innovant, contribuant aux objectifs d’amélioration de la fertilité du sol : implanter un couvert semi-permanent en même temps que le colza, qui pourrait théoriquement rester en place pendant près de trois ans.

Lire l'article sur le site de Syppre

Les projets sur le colza

Vers une meilleure gestion de la problématique hernie des crucifères (Plasmodiophora brassicae) : de la connaissance de l’agent pathogène à l’évaluation variétale

Démonstrateur de filière durable de colza riche en protéines zéro émissions

Structurer et développer des filières agricoles durables avec l’agriculture régénérative