Publié le 24 mars 2026 | Modifié le 24 mars 2026

Désherbage tournesol : faire les bons choix

Pour gérer efficacement les flores problématiques du tournesol (chardons, renouées, chénopodes, liserons, ray-grass, vulpins, ambroisies, …), des solutions existent, encore faut-il jongler habilement entre les solutions herbicides de prélevée et les possibilités offertes par les variétés tolérantes aux herbicides.

Prélevée (/ha)Post-levée (/ha, 4-6 feuilles)Flore spécifique viséePrix indicatif (€/ha)
DAKOTA-P 3L--Ray-grass, vulpin70
DAKOTA-P 2 à 2.5L+ CHALLENGE 600 ou COLT 2L-PSD, ray-grass, vulpin, gaillet, renouées, mercuriale100
+ PROMAN 2L-PSD, ray-grass, vulpin, matricaire, renouées115
-VIBALLA 1LAmbroisie, mercuriale, ammi majus, chénopodes, xanthium100
PROWL 400 2.5L ou ATIC AQUA 2L+ CHALLENGE 600 ou COLT 2L-PSD, gaillet, renouées, mercuriale110
+ PROMAN 2L-PSD, renouées125
-VIBALLA 1LAmbroisie, mercuriale, ammi majus, chénopodes, xanthium110
DAKOTA-P 2L+ NOVALL 1L-Vulpin, ammi élevé, éthuse, morelle, séneçon70
Uniquement variétés tolérantes aux herbicides (VTH) !PULSAR 40 1.25L ou PASSAT PLUS 2LAmbroisie, datura, liseron des haies, xanthium60
EXPRESS SX 45gChardon, liseron des haies65

Tableau des stratégies de désherbage tournesol (Source : Terres Inovia)

Stratégies de désherbage

En présence de graminées hivernales, l’association pendiméthaline et DMTA-P avec DAKOTA-P s’impose. La solution est une référence contre ray-grass. DAKOTA-P seul, en prélevée, à 3 L/ha peut être une stratégie avec un bon rapport qualité prix. Pour élargir le spectre d’efficacité sur dicotylédones, DAKOTA-P peut s’associer avec CHALLENGE 600 ou COLT de 2 à 2.5 L/ha ou PROMAN à 2 L/ha. Dans ce cas, la dose de DAKOTA-P peut être diminuée à 2 L/ha sauf en présence de renouées où pour conserver une efficacité suffisante une dose de 2.5 L/ha est nécessaire. CHALLENGE 600 se distingue sur mercuriale ainsi que sur renouée persicaire. Tandis que PROMAN présente un bénéfice sur matricaire, lampsane, renouée des oiseux et helminthie. En présence de vulpin, le renfort de la dose de DAKOTA-P avec du métazachlore (NOVALL 1 L/ha) est une alternative intéressante.

Alternative pendiméthaline seule

Ce type de stratégie est également envisageable avec une prélevée à base de pendiméthaline seule, de type PROWL 400 à 2.5 L/ha ou ATIC AQUA à 2 L/ha, mais l’efficacité sera en retrait sur graminées hivernales, laiterons, matricaires, helminthies et séneçons. Un rattrapage en post-levée reste toujours possible avec l’herbicide VIBALLA, rattrapant les mercuriales, ammi majus, chénopodes et surtout les ambroisies. 

Réserver les variétés résistantes aux flores difficiles

En cas de problématiques de chardons des champs, EXPRESS SX s’impose comme la solution la plus efficace. La dose de 45 g/ha peut être fractionnée en deux passages pour gagner quelques points d’efficacité. EXPRESS SX montre également un intérêt sur liseron des haies et datura. En revanche, une attention particulière doit être apportée à la prélevée car le tribénuron-méthyle n’est pas efficace contre les graminées. Les programmes avec imazamox (PULSAR 40, PASSAT PLUS, DAVAÏ) présentent un très bon niveau d’efficacité contre les graminées estivales, quelle que soit la base de prélevée choisie. Ils démontrent également un intérêt sur la gestion des flores dicotylédones difficiles : ambroisie, bidens, datura, liseron des haies et xanthium. Quelle que soit la flore, il faut rester vigilant sur le stade d’application : un mois après le semis. En présence de renouées liserons, une base de prélevée avec pendiméthaline reste de mise.